L'efficacité lors d'une recherche sur Google | Lareau, courtiers d'assurances
Martin Lapointe

L'efficacité lors d'une recherche sur Google

Avez-vous de la difficulté à trouver ce que vous recherchez sur le web ? Et quand vous réussissez, l’information de votre recherche n’est-elle pas toujours datée d’au moins 10 ans? Voici quelques astuces pour vous aider à repérer de l’information pertinente, mais surtout à jour.

Pour commencer, sachez que Google est votre ami. L’équipe se cachant derrière cette plateforme travaille durement afin de pouvoir vous offrir un moteur de recherche complet. Mais encore faut-il savoir l‘utiliser!

Comment sélectionner les bons mots-clés?

Par exemple, si vous désirez obtenir de l’information sur l’assurance habitation, plus spécifiquement sur les couvertures en cas de feu, il n’est pas nécessaire d’inscrire : «Quelles sont les couvertures d’assurance en cas de feu». Dans ce cas, vous devriez plutôt inscrire : «Assurance habitation feu couverture». L’utilisation unique de mots-clés vous permettra de centraliser vos recherches. Ainsi, il est important de bien sélectionner vos mots afin d’éviter que le moteur de recherche localise chacun des mots (ex : de, la, le, un…).

Malgré le fait que Google contient maintenant des fonctions lui permettant de filtrer les mots-clés de vos phrases, vous pouvez quand même lui donner un coup de main et le faire à sa place. Après tout, il n’est pas parfait!

Une autre astuce serait l’utilisation des guillemets. Si vous désirez obtenir de l’information uniquement sur l’assurance habitation, vous pouvez utiliser les guillemets comme suit : ( » Inscrire texte « ). Ainsi, la recherche ressemblerait à : «« assurance habitation » feu couverture».

Pourquoi effectuer une recherche en anglais est-il plus efficace?

Comme la langue anglaise est beaucoup plus répandue que le français sur le web, vous obtiendrez plus de résultats en tapant votre recherche en anglais. Par exemple, si vous désirez obtenir des renseignements sur les types de plastique utilisés pour une imprimante 3D, la recherche devrait ressembler à «« 3D printer » plastic». De cette façon, vous obtiendrez beaucoup plus de suggestions et de liens à visiter, vous permettant de trouver plus rapidement ce que vous cherchez.

La pertinence des dates

Il est également important de porter une attention particulière aux dates, car vos recherches ne seront pas toujours présentées de façon chronologique, soit de la plus récente à la plus ancienne. Rappelez-vous que la date de l’article affecte sa crédibilité, c’est pourquoi Google vous indiquera la date de l’article, à l’exception d’un site d’achat.

D’autre part, la fonction Recherche avancée vous permettra de spécifier une plage de date pour votre recherche. Pour ce faire, vous devrez cliquer sur Paramètres, puis sur Recherche avancée. Vous verrez ensuite l’option Dernière mise à jour où vous pourrez sélectionner différentes périodes. Cette façon de procéder vous aidera grandement à trouver de l’information à jour. À titre d’exemple, si vous recherchez de l’information sur les Bitcoins, il est important de trouver du contenu de la dernière semaine, car l’évolution dans cette industrie se fait très rapidement.

L'efficacité lors de recherches sur Google 3

Comme nous sommes dans la section Recherche avancée, sachez qu’il y a aussi un moyen d’effectuer une recherche sur un site en particulier. Disons que vous désirez obtenir de l’information de la part du site web Protégez-vous concernant une sécheuse, vous devrez inscrire le mot sécheuse dans le champ Recherche avancée, puis le site web de Protégez-vous dans le champ Site ou domaine.

L'efficacité lors de recherches sur Google 2

Saviez-vous que vous pouvez naviguer sur internet en toute intimité ?

Tous les navigateurs ont une fonction dite privée, faisant en sorte que vos recherches ainsi que vos sites navigués, ne se retrouve pas répertoriés dans votre historique, ni dans celle de Google. De cette façon, vous êtes assurés que vos informations et recherches demeurent confidentielles, sachant que les moteurs de recherche en savent déjà un peu trop sur vous et vos habitudes web…

Pour ce faire, il vous suffit d’effectuer un clic sur le bouton droit de votre souris en vous positionnant vis-à-vis la barre des tâches de votre moteur de recherche, puis de sélectionner Ouvrir dans une fenêtre de navigation privée.

L'efficacité lors de recherches sur Google 1

Vous avez maintenant en main tous les outils nécessaires pour que votre recherche soit un succès! De cette façon, vous serez plus efficace et l’information trouvée répondra davantage à vos besoins. Bonne recherche!

Partager ce billet
Martin Lapointe Directeur - Solutions T.I. Voir le profil

Articles reliés

Infolettre