Les risques agroalimentaires | Lareau, courtiers d'assurances
Claudia Lahaie

Les risques agroalimentaires

Agroalimentaire 3

Découvrez l’entrevue complète de notre courtier concernant les risques agroalimentaires.

Pourquoi est-il important de souscrire à une protection bris des équipements?

La protection bris des équipements est importante afin de couvrir l’ensemble des compresseurs, système de refroidissement, réfrigérateurs ou de congélation que vous possédez. Il n’est pas rare que ces équipements proviennent des États-Unis ou de l’Europe et qu’ils soient dispendieux et très longs à réparer ou à remplacer. De plus, si vos produits sont périssables et qu’ils ne sont plus vendables suite à un bris d’équipements, vous pouvez ajouter la protection perte conséquentielle qui viendra couvrir la valeur des produits ainsi perdus. Il est aussi important d’ajouter la perte de revenus en lien avec cette protection. Par exemple, si vos produits congelés sont perdus à la suite d’un bris de votre système de congélation, il en découlerait une perte de nourriture, mais aussi une perte de revenus du fait de n’avoir pu vendre ces produits.

En quoi consiste l’assurance contre le rappel de produits ?

Il y a habituellement une petite extension de garantie qui s’appelle « rappel de produits » sur les polices d’assurance destinées à l’industrie agroalimentaire. Toutefois, il est important de savoir que celle-ci se limite uniquement aux coûts reliés à l’enlèvement des produits des tablettes et la destruction de ceux-ci. Il faut savoir qu’il est possible d’avoir un contrat distinct de rappel de produits avec des protections beaucoup plus larges et adaptées à votre réalité. En plus des coûts reliés au transport et à la destruction de vos produits, il est possible d’avoir les protections suivantes :

  • La valeur de vos produits rappelés
  • Le coût relié au nettoyage de vos installations afin de prévenir une éventuelle contamination
  • La perte de revenus associée à ce rappel
  • Les frais reliés à la gestion de crise. Vous pourriez ainsi avoir accès à une équipe de professionnels qui travaillera à défendre vos intérêts, votre image de marque et ainsi assurer la continuité de vos opérations suivant un incident important.
  • La responsabilité liée au rappel de produit d’un tiers, pour lequel vous êtes un fournisseur.

La responsabilité civile est-elle importante en agroalimentaire ?

 La responsabilité civile est primordiale, particulièrement en alimentation! En effet, les risques principaux sont les dommages que vous pouvez causer chez les consommateurs, pouvant même entraîner la mort et ainsi subir des poursuites importantes. Afin de protéger les actifs et la pérennité de votre entreprise, il est important d’avoir une limite d’assurance adéquate, surtout si vous vendez aux États-Unis. Il est important de spécifier que la plupart des contrats sont en dollars canadiens, ainsi votre protection en est imputée selon le taux de change de 15 à 30%. C’est pour cette raison que nous conseillons désormais une limite minimale de 5 millions $ ainsi qu’une analyse de la possibilité d’ajouter une assurance de type Umbrella en cas de catastrophe. En matière de responsabilité civile, on ne sait jamais jusqu’où ça peut aller.

Partager ce billet
Claudia Lahaie Courtier en assurance de dommages Voir le profil

Articles reliés

  • 28 janvier 2019  |  Entreprise, Entreprise de services, Habitation, Particulier, PME,

    L'assurance pour les entreprises à domicile

    Lire l'article
  • 28 janvier 2019  |  Agriculture, Agroalimentaire,

    En 2019, réduisons notre empreinte écologique!

    Lire l'article

Infolettre