Alvaro Sewa Adjevi Neglokpe, M. Sc.

Mon enfant commence ses cours de conduite: comment bien l’assurer?

Votre enfant commence ses cours de conduite, merveilleux! Cependant, beaucoup de gens se posent des questions sur la nécessité d’assurer leur enfant ou pas.

Comme votre enfant n’est pas le propriétaire de l’auto, qu’il ou elle s’en servira uniquement pour s’exercer avec vous, seulement quelques fois, est-ce nécessaire d’en informer votre assureur?

Tout d’abord, il faut savoir qu’au Québec, toute personne qui conduit une auto doit obligatoirement avoir une assurance automobile, au moins pour la responsabilité civile, d’une valeur de 50 000 $. Ainsi, le bon réflexe serait d’appeler tout de suite votre courtier ou votre courtière pour faire ajouter votre enfant comme conducteur ou conductrice occasionnel.le de votre auto. Cela vous protège, vous et votre enfant, en cas de sinistre.

Si l’assureur n’est pas avisé du fait que l’enfant conduit la voiture, il pourrait:

  • majorer votre prime;
  • réduire le montant d’indemnisation en cas de sinistre;
  • refuser de vous indemniser;
  • résilier votre contrat d’assurance auto depuis la date d’entrée en vigueur.

Quel type de couverture faut-il avoir pour une voiture conduite occasionnellement par un.e enfant?

Si beaucoup de conducteurs ou conductrices expérimenté.e.s préfèrent s’assurer seulement pour la responsabilité civile («s’assurer d’un bord») par souci d’économie ou parce qu’ils ou elles font confiance à leur façon de conduire, dans le cas d’un.e enfant qui commence à conduire, une couverture complète pour l’auto est plutôt conseillée. La majoration de la prime varie selon l’assureur, raison pour laquelle il est préférable de parler à un courtier ou une courtière qui saura bien vous conseiller au sujet de la protection et vous recommander l’assureur qui offre la prime la plus intéressante. Néanmoins, peu importe le montant payé, il sera bien moindre que celui à débourser en cas de sinistre.

N’oubliez pas que, même si votre enfant est accompagné.e. par vous ou un.e conducteur.trice ayant au moins deux ans d’expérience, c’est quand même lui ou elle qui prendra le volant! Il est donc important d’en aviser votre assureur et de prendre les mesures adéquates!

Référence:
Régime public d’assurance automobile

 

Partager ce billet
Alvaro Sewa Adjevi Neglokpe, M. Sc. Courtier en assurance de dommages Voir le profil

Articles reliés

  • 26 janvier 2024  |  Automobile, Particulier,

    Accident dans un stationnement, c’est 50/50! : Mythe ou réalité?

    Lire l'article
  • 26 janvier 2024  |  Particulier, Habitation,

    Fumeurs et fumeuses : Soyez vigilant.e.s!

    Lire l'article

Infolettre