Non responsable des objets perdus ou volés

Vous avez tous vu à un moment ou à un autre l’affiche déchargeant de toute responsabilité l’endroit où vous vous trouvez du fait de la perte ou du vol de vos objets personnels. Vous faites instantanément plus attention à vos effets même si son application légale n’est pas toujours possible. Mais dans votre auto, vous ne faites presque jamais attention. Faudrait-il ajouter le même insigne dans le pare-brise de votre véhicule afin que vous ne l’oubliez jamais peu importe l’endroit où vous vous trouvez?

Le vol à l’intérieur des véhicules est un véritable fléau. Même si ça n’a aucune prétention scientifique, je connais une personne à qui c’est arrivé deux fois lors de la même semaine au début du mois. Bah… un irresponsable, vous dites?… Vraiment?

Que vous soyez toujours dans vos valises, que vous reveniez de vacances, que vous soyez représentant ou bien tout simplement un peu traineux, vous êtes parmi les gens susceptibles de laisser dans votre véhicule beaucoup de vos biens. Vous attirerez ainsi certainement l’œil rusé des voleurs. Une vitre brisée ou une poignée forcée et vos biens disparaissent ainsi tout bonnement.

Voici les principaux appâts à voleurs.

  • Ordinateur portable sur la banquette arrière
  • Cellulaire ou Ipod sur la banquette avant
  • Monnaie dans le vide-poche
  • GPS dans le pare-brise
  • Lunettes soleil sur le tableau de bord

C’est effectivement très choquant car votre réclamation à votre assureur sera recevable sous deux polices : Les dommages à la voiture sur l’assurance auto et les biens volés sur l’assurance habitation. Encore faut-il que vous ayez une assurance habitation. Ensuite, sachez que votre perte vaudra rarement le coût de réclamer : Deux franchises d’abord et l’augmentation de la prime en conséquence des réclamations. Il faut également savoir que les données perdues (chansons, films, travaux) contenues dans vos appareils électroniques ne sont pas couvertes par votre contrat d’assurance. Le plus choquant dans tout ça, c’est que le voleur n’aura qu’une fraction infime du coût de remplacement de vos objets volés et endommagés.

Mon malchanceux ami n’a même pas été si négligent. Après avoir appris de ses erreurs après le premier vol, il s’était juré de ne plus rien laisser trainer dans sa voiture. Mais un arrêt de 2 minutes à la banque lui aura été suffisant pour perdre une autre vitre de voiture, et un autre ordinateur portable…

La solution? Voyagez léger et évitez de laisser trainer les biens de valeurs. Sachez également que si la valise de votre véhicule peut sembler un meilleur endroit, que certains voleurs ont des technologies relativement simples à partir de Blue Tooth pour détecter les appareils électroniques même à l’intérieur des véhicules. Les petits malfrats se raffinent! À vous de vous adapter!

Partager ce billet

Articles reliés

  • 26 janvier 2024  |  Automobile, Particulier,

    Accident dans un stationnement, c’est 50/50! : Mythe ou réalité?

    Lire l'article
  • 26 janvier 2024  |  Habitation, Particulier,

    Fumeurs et fumeuses : Soyez vigilant.e.s!

    Lire l'article

Infolettre