Pendant le temps des fêtes, la prudence s’impose! | Lareau, courtiers d'assurances
Nathalie Lepage, PAA Roxanne Hébert-McKenzie

Pendant le temps des fêtes, la prudence s’impose!

Nous sommes tous d’accord de dire que la frénésie du temps des fêtes commence fortement à se faire sentir auprès de tous. Les vacances scolaires, les réunions familiales, les plats réconfortants de grand-maman; tout y est! Dans ce temps d’abondance et de réjouissance, il est aussi primordial de redoubler de vigilance et de prudence, et ce, sur plusieurs niveaux. Nous avons donc recueilli pour vous quelques points importants qui pourraient vous aider à réduire, voire même éliminer les malchances pendant le temps des fêtes.

Les décorations de Noël

  • Lorsque vous installez vos lumières, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, assurez-vous de ne jamais laisser de fil au sol, afin d’éviter les blessures. Si vous n’avez d’autre choix, prenez soin de fixer le fil en question avec un ruban adhésif adéquat.
  • Si vous détenez des décorations branchées à l’électricité, assurez-vous que ces dernières ne soient pas défectueuses, car elles pourraient possiblement causer un incendie.
  • Par souci d’écologie et d’économie, vous pourriez aussi remplacer vos lumières ordinaires par des lumières LED, qui fonctionnent à de basses températures, et sont donc plus sécuritaires.
  • Le sapin de Noël naturel est aussi un danger pour les incendies si l’arrosage n’est pas fait de façon régulière. Selon le service de la Sécurité incendie de la Ville de Montréal, un arbre naturel absorbera plusieurs litres d’eau durant la première semaine ou deux, il est donc primordial d’être assidu dans ses arrosages et de le placer loin d’une source de chaleur inflammable.

L’entretien de votre propriété

  • Qui dit temps des fêtes, dit multiples visites et réunions familiales. En effet, les accumulations de neige et/ou de pluie verglaçante sont parfois traîtresses et pourraient possiblement nuire à vos célébrations. C’est pourquoi il est important de bien dégager votre entrée et de faire recours au sel pour fondre la glace, afin d’éviter qu’une personne ne chute.

Le magasinage des cadeaux

  • Lors de votre magasinage du temps des fêtes, faites attention de ne pas laisser des paquets à la vue des gens dans votre voiture. Pensez plutôt à les placer dans la valise ou encore de les mettre dans des sacs réutilisables, afin que les passants ne voient pas la provenance de vos achats.
  • Sachez que même dans votre propre chez vous, il est important de respecter certaines pratiques afin d’éviter le vol. Par exemple, il n’est pas rare de voir un de nos amis Facebook publier une merveilleuse photo de leur sapin illuminé. Toutefois, nous vous déconseillons fortement de publier des photos où la pile de cadeaux se retrouvant sous votre sapin est mise en évidence. En publiant une telle image sur les réseaux sociaux, vous ouvrez la porte aux malfaiteurs de se servir dans vos achats.

Un départ pour les vacances

  • Si vous partez en vacances, bien qu’il soit tentant de l’annoncer à vos amis sur les réseaux sociaux, nous vous conseillons une fois de plus de vous abstenir jusqu’à votre retour. Pendant le temps des fêtes, plusieurs vols à domicile surviennent, et comprenez qu’il est d’autant plus tentant pour un voleur si vous n’êtes pas à la maison. Ne vous inquiétez pas, vos amis du web seront en mesure d’attendre votre retour pour voir vos photos de voyage.
  • Nous vous conseillons d’installer une minuterie sur votre système de lumières extérieures, afin que votre domicile ait l’air habité, malgré votre absence. Vous pouvez aussi demander à un voisin ou une personne de confiance d’effectuer des visites quotidiennes pour valider que tout se passe bien.

Prévoir ses déplacements

  • Comme plusieurs d’entre nous, il se peut que vous ayez beaucoup de voyagement à faire pendant cette période. Peu importe votre destination, assurez-vous de toujours valider la météo avant votre départ, afin d’éviter toute intempérie. Dans l’éventualité où il y aurait une tempête, tentez de devancer ou de retarder le moment de votre départ. Si vous êtes déjà chez la famille, nous sommes convaincus qu’ils seront ravis de vous héberger pour le temps d’une nuit!
  • D’un autre côté, si vous prévoyez consommer de l’alcool lors de ces soirées festives, nous vous suggérons de prévoir vos déplacements en faisant appel aux services de Nez rouge ou encore de Tolérance zéro. Ces organismes sont très actifs pendant le temps des fêtes et se feront un plaisir de vous raccompagner à bon port.

En terminant, nous tenons à vous souhaiter un agréable temps des fêtes et que l’année 2019 soit pour vous une année de santé et de réussite. Nous espérons que vous profiterez de ce temps pour vous reposer avec votre famille et créer de souvenirs mémorables.

Partager ce billet
Nathalie Lepage, PAA Courtier en assurance de dommages des particuliers Voir le profil
Roxanne Hébert-McKenzie Souscripteur - Service aux particuliers Voir le profil

Articles reliés

  • 21 février 2019  |  Habitation, Location court terme / Airbnb, Particulier,

    Mon chalet, mon havre de paix!

    Lire l'article
  • 4 février 2019  |  Habitation, Particulier, Umbrella,

    Les dommages causés par la neige : comment les prévenir?

    Lire l'article

Infolettre