Plusieurs choses à savoir avant de prendre le large

C’est un moment tant attendu pour des milliers de pêcheurs sportifs : la pêche ouvrira vendredi pour la plupart des espèces et la plupart des territoires. Enfin. Pour plusieurs ce sera également l’occasion de sortir leur bateau pour la première fois alors que jusqu’à présent, dame nature n’avait pas offert des conditions de plaisance bien intéressantes. Voici donc plusieurs points à retenir si vous avez ou n’avez pas encore souscrit à une assurance bateau.

D’abord, pour assurer votre bateau, vous avez 2 choix :

  1. Vous en remettre à votre assureur habitation pour couvrir votre bateau.
  2. Faire affaire avec un assureur maritime spécialisé pour l’assurer

La couverture bateau de votre contrat d’assurance habitation n’est pas universelle. Prenez le temps de lire votre contrat. En général, les assureurs habitation limiteront à 5000$ et souvent bien moins le montant payable par sinistre, mais gratuitement et automatiquement sur votre contrat. En responsabilité civile, votre couverture se limitera à celle à votre contrat, mais habituellement pour les bateaux de moins de 8 mètres et de 25 forces. Autrement, la couverture ne s’applique pas et il faut couvrir par une clause spéciale au contrat appelée avenant.

Lorsque vous couvrez par avenant à votre assurance habitation, votre couverture bateau sera en générale peu dispendieuse. Mais il faut savoir que la plupart des assureurs limitent le nombre de modèles à souscrire. Enfin, la force de cette assurance demeure sa simplicité : il y a très peu de conditions, de restrictions ou d’avenants limitatifs. Sa faiblesse : certains assureurs viendront pénaliser le client sur la prime totale de sa police habitation advenant un sinistre. La plupart des clients opteront pour ce type d’assurance pour un bateau plus âgé avec une valeur moindre.

Les assureurs spécialisés en bateaux sont plus nombreux que jamais aujourd’hui au Québec. Le consommateur devra être prudent lorsque viendra le temps de choisir son assureur bateau. S’il est déjà acquis que le prix le plus bas sera souvent le plus alléchant, il faudra surveiller beaucoup plus que ce simple facteur décisionnel. Avec les années, l’expérience des assureurs bateau s’est révélée de moins en moins bonne et ceux-ci ont répondu avec une gamme de plus en plus complexe d’avenants restrictifs. Portant différents noms selon chaque assureur, il vous faudra surveiller ces avenants limitatifs chez certains alors qu’ils seront absents chez d’autres :

Avenant à propos de la main de la remorque et du pied de moteur :

  • L’assureur ne couvrira PAS votre bateau s’il est sur une remorque non verrouillée. Parfois la barrure doit être d’une marque bien précise.
  • L’assureur ne couvrira PAS le vol du pied de moteur s’il n’était pas muni d’un écrou antivol.

Avenant concernant l’indemnisation :

  • Valeur à neuf
  • Valeur agréée (montant déterminé pour une période déterminée)
  • Valeur dépréciée (au jour du sinistre)

Conducteurs – à surveiller :

  • Restrictions selon l’âge
  • Restrictions selon la présence de l’assuré désigné

L’étendue de la garantie :

  • Couverture exclusivement entre le 40e et le 52e parallèle

En plus de ces quatre avenants très importants, vous devrez vous pencher sur les assureurs qui fournissent des couvertures avec des franchises différentes. Plusieurs assureurs indiqueront au contrat des franchises différentes pour, par exemple, le corps, les éléments de propulsion et ceux de navigation. Ainsi, advenant une perte à plus d’un élément lors d’un même sinistre, vous aurez à payer la franchise la plus élevée indiquée au contrat et ce, parfois à votre désavantage. Communiquez avec votre courtier Lareau pour tous les détails.

Voilà, prenez le large, bonne pêche et soyez surtout très prudent. Même si l’eau est haute, ne vous aventurez pas en terrain inconnu!

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