Assurance haute valeur | Lareau, courtiers d'assurances
Philippe Cholette, B.A.A.

Pourquoi envisager une assurance haute valeur

Saviez-vous que certains de vos biens peuvent dépasser le cadre de votre contrat d’assurance? En effet, si vous habitez une résidence haut de gamme à l’architecture audacieuse ou encore possédez des bijoux, des œuvres d’art, des collections, des bicyclettes ou des caves à vins, ceux-ci peuvent ne pas être couverts par votre assureur standard. Pour protéger vos biens les plus précieux et vos petits luxes, l’assurance haute valeur est l’option idéale.

Découvrez six avantages d’une telle assurance!

1. Recevez des protections supérieures

L’assurance haute valeur garantit une protection à la hauteur de vos investissements, ce qu’un assureur standard ne peut nécessairement offrir. Parmi les plus populaires, la protection « paire et ensemble » vous assure le remplacement complet d’un ensemble dans lequel un seul item est endommagé ou irréparable. C’est le cas, par exemple, des armoires de cuisine, d’un ensemble de robinetterie antique ou d’un pavé uni. Dans le cas d’une réclamation auprès d’un assureur standard, ce dernier pourrait uniquement changer l’élément endommagé par un item similaire.

2. ÉVALUEZ vos biens aux frais de l’assureur

À l’inverse d’un assureur standard, une assurance haute valeur comprend une évaluation approfondie de votre demeure, et ce, aux frais de l’assureur. Ainsi, toutes les caractéristiques uniques de votre résidence seront identifiées et vous serez garanti d’avoir le bon montant de couverture en cas de réclamation.

3. Choisissez ce qui vous convient

En cas de réclamation, deux choix s’offrent à vous : reconstruire ou non. Dans le premier cas, la reconstruction se fait en utilisant la même qualité de matériaux et d’exécution qu’au départ, indépendamment des coûts. Toutefois, sachez que l’assurance haute valeur vous permet aussi de choisir l’indemnité monétaire.

4. Protégez-vous contre le bris des équipements

L’assurance haute valeur offre aussi une couverture pour le bris des équipements, tels que les systèmes de chauffage, les systèmes de réfrigération ou encore les cinémas maison. Lorsque vos équipements représentent de réels investissements, l’assurance haute valeur devient une protection bien appréciée!

5. Préservez votre collection de bouteilles de vin

Les assureurs haute valeur offrent la possibilité d’assurer vos bouteilles de vin contre la détérioration, qu’elle soit causée par des changements de température ou d’humidité, des vibrations ou une exposition à la lumière. Vos chères bouteilles (dans tous les sens du terme!) sont aussi assurées contre la perte d’étiquette ou les bris. Si vous apprenez que la valeur d’une de vos bouteilles s’élève à plusieurs milliers de dollars… il est temps de considérer l’assurance haute valeur!

 6. Obtenez des garanties supplémentaires

En plus de protéger vos biens, l’assurance haute valeur offre aussi des garanties sur :

  • la cyberprotection
  • les rançons pour enlèvement d’enfants
  • les mesures sécurisées en cas de harcèlement criminel
  • la sécurisation de la résidence suite à une invasion à domicile ou un relogement temporaire
  • les dépenses encourues durant les travaux afin que vous mainteniez le même style de vie

Autrement dit, que la valeur de vos biens soit matérielle ou sentimentale, l’assurance haute valeur préserve votre tranquillité d’esprit dans tous les cas.

Si vous désirez valider les limitations de votre contrat d’assurance pour vérifier la protection de vos biens précieux, n’hésitez pas à nous contacter, il nous fera un plaisir d’évaluer vos besoins et de vous conseiller pour que vous puissiez dormir sur vos deux oreilles!

Partager ce billet
Philippe Cholette, B.A.A. Courtier en assurance de dommages Voir le profil

Articles reliés

  • 7 novembre 2019  |  Particulier,

    L’AMF et le projet de loi 141 — le courtage en péril ; les consommateurs lésés

    Lire l'article
  • 1 novembre 2019  |  Immobilier, Particulier,

    Copropriétaires : ce que vous devriez retenir du projet de loi 141

    Lire l'article

Infolettre