Kim Wesley

Prévention du vol : Comment protéger son domicile

Le vol à domicile, personne n’en est réellement à l’abri. Même si leur fréquence est en baisse au Canada, les cambriolages demeurent une réclamation fréquente en assurance habitation. Nos expert.e.s vous donnent 8 éléments à considérer pour bien protéger votre maison des voleurs.euses !

Généralement, la plupart des contrats en assurance habitation vous couvrent contre le vol. Cependant, il faut noter que l’ouverture d’une réclamation a certaines répercussions. Attendez-vous à une hausse de votre prime d’assurance au renouvellement et au débours du montant de la franchise. Comme dit le proverbe : mieux vaut prévenir que guérir.

1. Verrouillez vos portes.

C’est la base. Dès que vous vous absentez — ou même si vous êtes dans votre cour arrière –, il faut prendre l’habitude de verrouiller vos portes et vos fenêtres. Quelqu’un peut s’introduire rapidement et sans trop d’efforts si vous négligez ce point. De plus, assurez-vous que les fenêtres de votre sous-sol soient sécurisées à l’aide de barreaux.

2. Ayez des serrures de bonne qualité.

Selon CAA Québec, un.e cambrioleur.euse s’introduit deux fois sur trois dans une maison en défonçant la porte. Il est donc fortement suggéré de se prémunir de serrures de bonne qualité avec pêne dormant renforcé. On suggère également de consolider les cadres de porte et les charnières.

3. Installez un système de sécurité.

L’installation d’un système de sécurité contre le vol relié à une centrale est une excellente façon de dissuader les malfaiteurs. En apercevant les autocollants de la compagnie de sécurité, les voleurs.euses risquent de rebrousser chemin assez rapidement ! En plus de vous apporter une tranquillité d’esprit, cette option peut également vous permettre d’obtenir un rabais sur votre prime d’assurance. Appelez votre courtier.ière Lareau pour en savoir davantage.

4. Soyez discret sur les réseaux sociaux.

Pour vous éviter de mauvaises surprises, abstenez-vous de publier des statuts ou des photos indiquant que vous êtes en voyage sur vos réseaux sociaux. Évidemment, l’envie est forte de partager les beaux moments et les couchers de soleil, mais cela indique également aux voleurs que votre maison n’est pas habitée pendant ce temps. Attendez à votre retour ou envoyez vos photos par courriel ou texto à vos proches.

5. Simulez une présence.

Si vous devez vous absenter pour une longue période, il existe quelques astuces qui pourraient tromper les voleurs. En voici quelques exemples :

  • Demandez à un.e voisin.e de laisser une voiture dans votre entrée et prévoyez que celle-ci soit déneigée en cas de chute de neige.
  • Assurez-vous que quelqu’un ramasse votre courrier si vous avez une boite aux lettres à côté de la porte.
  • Installez une minuterie sur les éclairages intérieurs afin de prétendre qu’il y a des gens.

6. Laissez de l’éclairage.

Des lieux sombres et mal éclairés représentent une belle opportunité pour les voleurs.euses de se dissimuler dans la pénombre et de passer inaperçu.e. Il est recommandé de garder un éclairage adéquat près des portes. Il est aussi fortement suggéré d’utiliser une lumière automatique déclenchée par un détecteur de mouvement pour les cours extérieures et les cabanons.

7. Rangez vos objets de valeur.

Ne laissez jamais les objets de valeur à la vue de tous. Si vous avez des biens précieux, bijoux ou billets de banque, placez-les dans un coffre de sécurité. Évitez de laisser les emballages et les boites à la rue lors de la collecte des déchets. Nul n’a besoin de savoir que vous venez de faire l’acquisition d’un ordinateur ou d’un écran géant. De plus, ne laissez pas les vélos ou autres équipements sportifs à l’extérieur.

8. Sécurisez votre cabanon.

Finalement, les cabanons sont souvent aussi la proie des cambrioleurs. Il est donc important d’y limiter l’accès, de le verrouiller et de bien l’éclairer. Nous suggérons fortement de toujours laisser la porte fermée même si vous vous absentez quelques minutes.

Vous êtes maintenant en mesure de prendre toutes les précautions nécessaires pour protéger votre domicile d’un vol. Bien que personne ne soit à l’abri, il est quand même possible d’en diminuer grandement les risques. Si vous avez des questions sur vos protections concernant le vol ou sur les façons de vous protéger, n’hésitez pas à contacter un.e de nos courtiers.ières qui saura vous conseiller adéquatement.

Partager ce billet
Kim Wesley Directrice du service aux particuliers
Courtière en assurance de dommages
Voir le profil

Articles reliés

  • 10 juillet 2024  |  Habitation, Particulier,

    Jouer dans la piscine, en toute sécurité !

    Lire l'article
  • 29 mai 2024  |  Habitation,

    Assurez-vous votre appartement ?

    Lire l'article

Infolettre