Charles-Antoine Carra, CPA, CMA

Qui assure vos biens dans le véhicule?

Les objets transportés dans le véhicule, endommagés dans un accidents ou volés, sont-ils couverts par l’assurance auto? Ça aurait du sens, mais se faire voler une auto dans son garage, ça voudrait dire que ce serait couvert par l’assurance habitation? Alors au cours des prochaines semaines, nous analyserons quelques situations pour clarifier le tout…

Cette semaine, le « gars qui vit dans son char »…

Le gars qui vit dans son char, ce n’est pas nécessairement une personne sans-abri. En fait, il y a deux types de « gars qui vivent dans leur char »:

  • Les gars qui ont autour de 20 ans et qui vivent encore chez leurs parents, mais qui essayent d’être ailleurs 100% du temps

ou

  • Les traineux qui laissent un paquet de choses dans leur voiture et dont la quantité leur permettrait de vivre dans leur voiture, voire devenir des survivalistes (les traineux comportent une importante quantité de « filles qui vivent dans leur char »).

Alors advenant que le type 1- ou 2- endommage ses biens dans une collision automobile, qu’il se fasse voler à l’intérieur du véhicule ou même le véhicule entier… l’assureur automobile devra-t-il payer?

Il faut d’abord comprendre que les biens à l’intérieur du véhicule ne sont PAS couverts par une assurance automobile. Ils sont possiblement couverts par une assurance habitation. Alors pour que ce soit couvert, il faut respecter deux choses :

  1. Que vous soyez couverts sur un contrat d’assurance habitation ET
  2. Que votre contrat d’assurance habitation couvre vos biens hors des lieux, ce qui est généralement le cas, mais qui peut être limité. Regardez.

Mais si vous n’avez PAS d’assurance habitation, que ferez-vous? Disons que vous ne vivez plus chez vos parents, mais que vous avez encore l’habitude de vivre dans votre voiture. En fait, vous tendez vers le 2e type, celui qui laisse son sac de golf dans l’auto même l’hiver, sa canne à pêche en permanence, une valise pleine de linge, un iPad, des cossins à rapporter au magasin… Et vous avez comme oublié de vous assurer en habitation… Que vous arrivera-t-il si, par exemple, vous avez un accident et que tout est endommagé dans le véhicule?

Bien voilà, tout n’est pas perdu, à condition que vous soyez non responsable lors de votre collision. En effet, une disposition plutôt méconnue de la convention d’indemnisation directe qui dicte pas mal tout ce qui se passe sur nos routes (de concert avec sa bonne chum la loi sur l’assurance automobile du Québec) prévoit qu’une indemnisation en biens de 3000$ maximum peut être payable au conducteur/propriétaire non responsable lors d’un accident. Attention, ça ne remplace pas une bonne couverture d’assurance habitation, car il faut être non responsable…et ce n’est pas couvert en valeur à neuf.  Sans compter qu’en cas de vol, niet…

La semaine prochaine… on continue ça. Si vous avez des questions, écrivez-moi!

Partager ce billet
Charles-Antoine Carra, CPA, CMA Directeur du service aux particuliers Voir le profil

Articles reliés

  • 16 octobre 2017  |  Bateau, Particulier,

    Assurance bateau : L’hivernisation

    Lire l'article
  • 13 octobre 2017  |  Habitation, Particulier, Umbrella,

    Halloween : plaisir et sécurité sont de mise!

    Lire l'article

Infolettre