Jonathan Rose-Roy

Technologie et prime d’assurance. Quel est le lien?

La technologie nous entoure: dans nos maisons, nos voitures, nos bureaux, partout. Elle nous facilite la vie, rend nos autos plus sécuritaires, nos moyens de communication plus efficaces. Mais quel est le lien avec votre assurance? Lors d’une réclamation, tout coûte plus cher, ce qui vient influencer indirectement le prix de votre prime.

Prix

Justement, la technologie fait désormais partie intégrante de votre véhicule. Non seulement les pièces de votre automobile sont mieux conçues, mais les gadgets à l’intérieur sont aussi à la fine pointe de la technologie. Ceci vient donc influencer les statistiques et les calculs pour l’émission d’une prime annuelle.

Également, la technologie amène une spécialisation de la main d’œuvre. Qui dit spécialisation, dit augmentation des coûts.

Tout ça peut ainsi jouer, au final, sur le prix annuel de votre prime.

Plus d’accidents

Le contenu technologique de la voiture est aussi lié avec le nombre d’accidents. En 2019, la 2e cause d’accident en importance au Québec est : la distraction. Pensons d’abord à nos téléphones, aux systèmes intégrés intelligents ou encore tous les accessoires comme l’ajout d’écrans à même nos véhicules. Ces derniers peuvent nous distraire et nous rendre beaucoup moins vigilants derrière le volant. Des fois bien malgré nous, nos yeux dérivent trop longtemps et on peut en perdre le contrôle du véhicule.

Comme vous savez, le monde de l’assurance demeure un amalgame de statistiques et de faits. L’augmentation des accidents en raison des technologies vient aussi influencer le prix de votre prime. En effet, ceci force les assureurs à revoir les primes, car le nombre et le prix des réclamations augmentent.

Une autre technologie qui s’est infiltrée dans nos voitures : la conduite autonome. L’autonomie des voitures fait en sorte que les carrossiers doivent se spécialiser davantage pour pouvoir réparer les systèmes d’autonomie à la conduite. Lorsqu’on parle de spécialisation, on parle aussitôt d’augmentation des tarifs.

Cela dit, les tests qui sont présentement effectués démontrent que les accidents de la route, avec la conduite autonome, seront portés à diminuer lorsque la technologie sera de plus en plus peaufinée. Vous aurez compris qu’une diminution significative des collisions et autres accidents pourrait faire renverser la vapeur chez les assureurs. Eh oui, si on remarque réellement une baisse des accidents, le prix de vos assurances automobiles pourrait être amené à baisser. On parle quand même d’un changement dans plusieurs années, mais c’est toujours bien de se préparer au mieux!

En conclusion, il faut retenir que la technologie change notre comportement sur la route. En effet, bien qu’elle soit très pratique, elle peut nous rendre moins vigilants au volant et causer des accidents liés à la distraction. De façon indirecte comme directe, la hausse des technologies à même nos véhicules fait en sorte que les assureurs doivent revoir leur tarification et, bien souvent, être dans l’obligation d’augmenter leurs primes.

Espérons que l’autonomie des véhicules vienne nous aider, dans les prochaines années, à diminuer nos risques d’accident et le prix de nos assurances. D’ici là, si vous avez des questions sur votre contrat, notre équipe de courtières et de courtiers se fera un plaisir de vous aider. Contactez-nous!

Partager ce billet
Jonathan Rose-Roy Courtier en assurance de dommages Voir le profil

Articles reliés

  • 26 janvier 2024  |  Automobile, Particulier,

    Accident dans un stationnement, c’est 50/50! : Mythe ou réalité?

    Lire l'article
  • 26 janvier 2024  |  Particulier, Habitation,

    Fumeurs et fumeuses : Soyez vigilant.e.s!

    Lire l'article

Infolettre