Un Noël «Made in Québec» | Lareau, courtiers d'assurances
Marie Claire Dansereau

Un Noël «Made in Québec»

Vive le vent, vive le vent, vive le vent d’hiver! La neige tombe lentement, de gros flocons atterrissent sur le sol glacé. Les sorties hivernales sont les nouvelles activités préférées de la famille; glissades au parc, pêche sur la glace et construction de fort dans la cour arrière! Les joues rougies, les poumons remplis d’air frais, la fatigue gagne sur les petits guerriers hivernaux. Maman profite de la sieste des enfants pour sortir faire des emplettes afin d’embellir le dessous du sapin avec des cadeaux colorés.

Un quart d’heure de voiture plus tard, la jeune mère de famille arrive enfin au centre commercial. Elle tourne en rond pendant quelques minutes cherchant une place de stationnement. Au loin, elle aperçoit un couple sortir du centre, elle décide de les suivre. C’est son jour de chance, elle réussit à prendre leur place située en face du méga magasin grande surface préféré des enfants. La mère tente de se créer un chemin à travers le troupeau présent dans le magasin. Tout le monde est à la recherche des jouets inscrits sur la liste effectuée par les enfants. Après avoir passé des heures à chercher, c’est maintenant le temps de payer les trouvailles. L’attente est longue, il y a beaucoup de gens en file.

Chaque année, on se promet d’être d’avance, moins dernière minute afin de ne pas subir le chaos du magasinage des fêtes. Je me questionne; sommes-nous réellement dernière minute ou est-ce que nous achetons et donnons trop? Depuis quelques années, je constate que les enfants sont tellement gâtés qu’ils n’ont plus autant de plaisir à ouvrir leurs cadeaux. Et si Noël était made in Québec cette année?

Voici ce que je nous propose :

  • Changeons notre façon de consommer, apprenons à nos enfants la valeur des choses.
  • Les DIY (Do it yourself) sont tellement in en ce moment, intégrons-les à nos coutumes.
  • Achetons local. Oui, c’est plus dispendieux, mais c’est souvent plus durable et, surtout, plus unique.
  • Prônons la qualité et non la quantité.

Quelques idées cadeaux pour toute la famille

 J’ai commencé à offrir des sucreries faites maison à mes amis, du caramel, des biscuits et des truffes. Ils sont toujours contents et impressionnés. Ce sont des cadeaux peu couteux et bien plus plaisants à faire que de se plonger dans les centres commerciaux. Vous n’avez pas le temps de faire vos propres friandises maison? Je vous conseille de goûter aux produits offerts par Dinette Nationale. Faits à Montréal et délicieusement bons! Vous serez fiers d’offrir ces produits en cadeau. Un chèque cadeau dans un restaurant d’ici, je pense au fameux restaurant Chez Lévêque ou au resto-bar le Blind Pig. Pour nos amis végés, le restaurant Lola Rosa est un must! Vous ferez  découvrir de nouveaux endroits aux gens, ça vous permettra de passer du temps de qualité avec eux. N’est-ce pas ça l’important pour le temps des fêtes, passer du bon temps avec les êtres aimés? Offrir des billets de spectacle d’artistes d’ici est également un must! Vous aimez rire? Les Grandes crues ne vous décevront pas. Mon neveu adore les super héros, la poupée ‘’Tim’’ de Raplapla est de mise. Ma nièce aime colorier, pourquoi ne pas encourager l’artisane Rousskine qui vend des poupées à colorier et plus encore! Ma mère n’a jamais suffisamment de bijoux, j’encourage Horace Jewelry. Mes sœurs sont foodies, je me tourne vers Trois fois par jour pour leur offrir des friandises maison et un abonnement aux magnifiques magazines de Marilou. Mon frère est plus excentrique, les créations de Velvet Moustache s’intègrent parfaitement à son décor. Les créations provenant de la boutique May sont magnifiques, leurs jolis coussins sauront embellir les maisons de mes amies! Les barbus sont populaires cette année, offrez leur un produit de la marque Brave and Bearded. Les savons de marque Diligences feront des jaloux! Ils sont parfaits pour les bas de Noël! Les produits Les pétards sentent super bons et leurs emballages rigolos sauront embellir votre sapin.

Si le magasinage québécois est possible par internet, il est également toujours plaisant d’aller rencontrer les artisans. Leurs histoires sont belles, racontez-les à vos proches. Parlons des commerçants d’ici. Aidons-les à gagner leur vie plus facilement. Aidons-nous en désengorgeant notre salon d’objets inutiles. Nous avons une richesse qui n’est pas suffisamment exploitée. Pensons qualité et originalité.

Oserez-vous changer votre façon de consommer cet hiver? Pour ma part, ce sera un Noël «Made in Québec»! J’ai déjà hâte de sentir l’odeur de mon petit sapin garni de trésors québécois.

Partager ce billet
Marie Claire Dansereau Courtier en assurance de dommages des particuliers Voir le profil

Articles reliés

  • 5 décembre 2018  |  Automobile, Habitation, Particulier, Umbrella, Voyage,

    Bonnes vacances chers Snowbirds!

    Lire l'article
  • 22 novembre 2018  |  Entreprise, Particulier,

    Loi sur la protection des renseignements personnels

    Lire l'article

Infolettre