Vos trésors méritent une attention particulière | Lareau Courtiers d'assurances
Cynthia Pommainville

Vos trésors méritent une attention particulière

Lorsque vous prenez une assurance habitation pour une résidence dont vous êtes le ou la propriétaire occupant.e, une partie des protections couvre son contenu. Aussi appelée biens meubles, cette portion de protections couvre un montant d’une valeur minimum de 50 % de la valeur du bâtiment. Ainsi, si votre résidence est d’une valeur de 400 000 $, vous aurez une protection d’au moins 200 000 $ couvrant vos meubles. Certain.e.s croiront que ce 200 000 $ est amplement suffisant pour couvrir leurs avoirs. Mais sachez que certains biens couverts dans ce 200 000 $ sont touchés par des limitations. Parmi ces limitations, habituellement et non exclusivement;

  • Bijoux et fourrures
  • Bouteilles de vin
  • Bicyclettes
  • Tracteurs et équipements de jardin
  • Collections
  • Timbres et monnaie
  • Cartes de sport
  • Supports audiovisuels
  • Animaux
  • Biens meubles à usage professionnel
  • Œuvres d’art
  • Jeux vidéo

Voici quatre exemples concrets :

  • Vous revenez de deux semaines de rêve en Italie et vous avez fait la visite de plusieurs vignobles. Amateur.rice de vin, vous ramenez avec vous un 2014 Tenuta Dell’ Ornellaia d’une valeur de 199 $. Cette bouteille ira rejoindre vos autres souvenirs des voyages précédents; une vingtaine de bouteilles toutes d’une valeur se situant entre 150 et 300 $. Attention! Sachez que plusieurs assureurs ont une limitation tant par bouteille que pour la valeur totale de la cave à vin. Régulièrement, il s’agira d’une limite de 100 $ par bouteille et 5 000 $ pour la valeur totale de la cave à vin, et sachez que tous les risques altérant une bouteille ne sont pas automatiquement couverts.
  • Vous êtes récemment retraité.e et vous décidez de vous gâter! Vous achetez le nouveau tracteur à gazon dernier cri avec tous ses accessoires; lames déchiqueteuses, remorque, etc. Le tout pour une facture totalisant les 9 500 $. Vous aviez déjà plusieurs équipements de jardin à la maison avant de faire ce dernier achat, tel qu’un taille-haie et une souffleuse d’une valeur de 3 500 $. La facture grimpe rapidement et frôle les 13 000 $ pour seulement votre tracteur et votre souffleuse. Vous êtes quelqu’un qui adore prendre soin de votre petite machinerie, mais savez-vous si celle-ci est bien protégée par votre contrat d’assurance? Certains assureurs ont une limite au contrat de 10 000 $ pour les tracteurs et équipement de jardin, et ce pour tous les risques couverts. À noter aussi que la limitation pour les tracteurs de jardin ne s’arrête pas seulement à la valeur, mais aussi à la force de moteur de ceux-ci. Certains assureurs couvrent les tracteurs de jardin jusqu’à une force de 25hp et d’autres 30hp, tant pour les dommages au tracteur qu’en responsabilité civile. Il est donc important de vérifier quelle limite s’applique à votre contrat.
  • Depuis que vous êtes petit.e, vous collectionnez les cartes de sport, cette passion vous vient de votre grand-père paternel. Étant rendu âgé, il a cessé de les collectionner et vous a remis ses plus vieilles cartes… de vrais trésors! Vous avez de grands noms parmi votre collection tels que Gary Carter, Mark McGuire et Babe Ruth! Le début d’une très belle collection, vous ne l’avez pas fait évaluer encore, mais il serait bon de le faire pour en connaître la valeur totale. Cette évaluation vous sera grandement utile pour faire la preuve de votre perte en cas de réclamation, d’autant plus que de nombreux assureurs ont une limitation de 2 000 $ sur leur contrat pour les cartes de collections.
  • Vous êtes un.e cycliste ultra compétitif.ve, et vous attendez avec impatience le mois de juillet chaque année pour le Grand défi Pierre Lavoie. Vous avez plusieurs vélos à la maison. Votre plus récent achat vous a coûté 3500 $ avec tous ses équipements. Ensemble, tous vos vélos ont une valeur de 20 000 $. Jetez un œil sur votre contrat d’assurance! Il y a régulièrement sur le contrat d’assurance une limitation par vélo de 1500 à 3500 $, incluant les équipements et accessoires.

Dans tous ces cas, les limitations aux contrats dépassent la valeur des biens que vous détenez. Cependant, sachez qu’il est toujours possible d’assurer individuellement vos biens touchés par des limitations. Votre courtier.ère pourra vous proposer une assurance spécifique, moyennant une prime additionnelle, mais la majorité du temps, sans franchise à payer en cas de réclamation. Sachez cependant que pour des biens de plus grande valeur, votre assureur peut exiger une évaluation professionnelle pour plusieurs de vos items. Cette évaluation vous permettra toutefois d’être indemnisé.e à la juste valeur de vos biens assurés!

Pour mieux connaître vos limitations et risques couverts, qui sont différents d’un assureur à l’autre, contactez votre courtier.ère Lareau. Celui-ci ou celle-ci validera les limitations avec vous et s’assurera de bien couvrir vos plus précieux trésors!

Partager ce billet
Cynthia Pommainville Directrice à la souscription du service aux particuliers
Courtière en assurance de dommages
Voir le profil

Articles reliés

  • 26 janvier 2024  |  Habitation, Particulier,

    Fumeurs et fumeuses : Soyez vigilant.e.s!

    Lire l'article
  • 26 janvier 2024  |  Habitation, Particulier,

    Assurance première habitation : Par où commencer?

    Lire l'article

Infolettre