Votre vélo est-il un aimant à voleurs?

Que ce soit pour se mettre en forme, profiter du beau temps, éviter les bouchons de circulation, parce qu’on a pas de voiture, parce que les pistes cyclables sont un lieu de socialisation ou simplement parce que vous n’avez pas encore de permis de conduire, toutes les raisons sont bonnes pour enfourcher votre vélo.

C’est souvent lorsque le cycliste arrive à destination que les problèmes arrivent. La Presse titrait au début du mois que 2000 vélos étaient volés chaque année à Montréal seulement.

2000 vélos à Montréal seulement… et dire que dans certains pays, on a tous un vélo et on ne le vérouille pas. Enfin, c’est peut-être parce qu’ici les vélos n’ont pas tous la même valeur…

Votre contrat d’assurance habitation comporte certaines limitations particulières. C’est donc dire que pour une catégorie de biens donnée, vous n’êtes peut-être pas couvert pour le plein montant de votre bien en question… et oui, le vélo fait partie des limitations particulières. Vous devriez en discuter avec votre courtier Lareau pour deux raisons :

1- Si votre vélo vaut moins de 1000$ : Votre contrat d’assurance comporte assurément une franchise qui, généralement, sera de 500$… alors,si votre vélo vaut 500$, aussi bien dire qu’il n’est pas couvert s’il est volé Or, si vous lui obtenez une couverture indépendante, à peu de frais, certains assureurs vous offriront ladite couverture sans franchise!

2- Si votre vélo vaut plus de 1000$ : Il est possible que votre contrat comporte une limitation particulière qui ne couvrira votre vélo que pour 1000$. C’est donc à voir pour obtenir une couverture complète à peu de frais.

Partager ce billet

Articles reliés

  • 26 janvier 2024  |  Automobile, Particulier,

    Accident dans un stationnement, c’est 50/50! : Mythe ou réalité?

    Lire l'article
  • 26 janvier 2024  |  Habitation, Particulier,

    Fumeurs et fumeuses : Soyez vigilant.e.s!

    Lire l'article

Infolettre