1er juillet: Comment déménager en toute tranquillité? | Lareau, courtiers d'assurances
Michaëla Talbot, BComm

1er juillet: Comment déménager en toute tranquillité?

Pour plusieurs personnes, déménager de logement ou de maison devient rapidement une source de stress. Qu’il soit question de trouver le temps pour finir les boîtes, de sélectionner une compagnie de déménageurs ou bien le simple bris de matériel pendant le processus, toutes les raisons sont bonnes pour angoisser. Soyez rassuré : voici quelques astuces pour que votre déménagement se passe en douceur.

Les premières étapes

Tout d’abord, la première étape d’un déménagement est lorsque vous commencez à trier vos biens et à faire des boîtes. Il est important de ne pas vous accrocher à des items dont vous ne vous servez plus. Comme première astuce, si vous voyez que l’objet en question n’a pas servi depuis plus d’un an, alors il est probablement temps pour vous de vous en débarrasser. De plus, il n’est pas nécessaire de mettre ces objets aux ordures, mais vous pourriez plutôt en faire don aux organismes de bienfaisance ou bien organiser une vente-débarras.

En ce qui concerne le début des boîtes, assurez-vous d’avoir tout le matériel requis pour une organisation adéquate. Par exemple, procurez-vous des boîtes de toutes grandeurs, des étiquettes, des crayons à encre permanente, du papier à bulles, de la corde ainsi que du ruban adhésif assez robuste. Lorsque vous placez vos items dans les boîtes, il est important de maximiser l’espace le plus possible en tentant d’organiser vos boîtes en fonction des pièces dans lesquelles elles se retrouveront dans le nouveau logement. De ce fait, inscrivez bien sur la boîte ce qu’elles contiennent.

Ensuite, afin de faciliter la réinstallation de vos appareils électroniques et ménagers, nous vous conseillons de prendre une photo de la manière dont les câbles sont présentement branchés. De cette façon, lorsque vous arriverez à votre nouveau logement, vous serez en mesure d’identifier rapidement la façon dont vous devrez rebrancher tous les câbles! En lien avec ce conseil, il est recommandé de bien identifier vos câbles à l’aide d’étiquettes, puis en les regroupant ensuite à l’aide de bandes élastiques.

L’arrivé du grand jour

Lorsque viendra le jour du déménagement, préparez une boîte ou un sac avec les éléments qui vous seront essentiels pour la première nuit. Par exemple, assurez-vous d’avoir vos produits d’hygiène, des draps ou sacs à coucher, des oreillers et du linge pour le lendemain. Pour faciliter cette étape, vous pouvez utiliser des bacs de plastique transparents afin de repérer rapidement les items à l’intérieur. Placez ces bacs dans votre voiture plutôt que dans le camion de déménagement.

Si vous avez des animaux de compagnie, sachez que le déménagement pourrait aussi leur causer du stress. Par conséquent, nous vous conseillons de trouver une gardienne pour la journée du déménagement afin d’éviter que votre petite bête se sente angoissée et que vous ayez à la surveiller toute la journée. Si vous avez de jeunes enfants, pensez aussi à trouver un membre de la famille qui sera disponible pour les surveiller au courant de cette journée.

En ce qui a trait de vos meubles, il est important de démonter ceux que vous jugez moins solide pour éviter qu’il se brise au courant du transport et/ou que les déménageurs se blessent en les déplaçant. Si vous choisissez de démonter quelques meubles, faites recours à des petits sacs de plastique pour y mettre toutes vis ou petits morceaux. Ensuite, collez ces petits sacs sur le meuble directement à l’aide de ruban adhésif.

En termes d’assurance, sachez que votre contrat habitation offre une couverture de 30 jours sur le transport de vos biens d’un endroit à l’autre. Sachez que les biens sont assurés uniquement contre les risques couverts de votre contrat d’assurance. Par contre, afin que cette garantie soit valide, vos biens ne peuvent pas être assurés par un autre contrat d’assurance.

Même avec une compagnie de déménagement, lorsqu’arrivera le temps de sortir la marchandise du camion, assurez-vous de ne jamais laisser vos items sans surveillance. Une fois sur place, il est important de désigner une personne qui surveillera le camion et le reste de la marchandise,  dans le cas où tout le monde se retrouverait à l’intérieur du domicile au même moment. De plus, si vous déménagez en appartement et que vous êtes seul, assurez-vous de ne pas laisser la porte de votre logement déverrouillée si vous prévoyez vous absenter pendant plusieurs minutes.

Le changement d’adresse

Pour terminer, il est très important d’effectuer votre changement d’adresse au moins deux semaines avant la date prévue du déménagement. Cette partie du déménagement peut engendrer plusieurs complications, mais assurez-vous de commencer par les instituts les plus importants en visitant la page du Service québécois de changement d’adresse. De plus, il est d’une importance cruciale d’aviser votre courtier en cas de déménagement, car plusieurs changements peuvent avoir lieu à votre dossier. Tout d’abord, votre courtier sera en mesure d’évaluer si des changements auront lieu concernant vos limitations et couvertures. Sachez qu’un changement d’adresse peut aussi comprendre un changement de territoire, qui à son tour, implique de possibles changements dans vos primes d’assurance.

Maintenant que vous avez en main les astuces les plus importants, nous vous souhaitons un bon déménagement, et surtout bienvenue dans votre nouveau chez-vous!

Partager ce billet
Michaëla Talbot, BComm Conseillère marketing Voir le profil

Articles reliés

  • 18 octobre 2019  |  Automobile, Motocyclette,

    Quoi faire en cas de délit de fuite

    Lire l'article
  • 29 août 2019  |  Automobile, Habitation, Particulier,

    Acheter votre nouvelle assurance : quelles questions vous poser

    Lire l'article

Infolettre