Michaëla Talbot, BComm, CRM

Bien préparer son déménagement en temps de pandémie

Vous faites partie de ceux devant déménager ce 1er juillet : saviez-vous que le gouvernement préconise plusieurs pratiques sanitaires afin d’assurer votre sécurité ?

Au choix de la compagnie de déménagement et la confection de boîtes s’ajoute cette année le stress de la pandémie. Comment déménager en respectant les mesures préventives ? Le gouvernement met à votre disposition un guide des meilleures pratiques, que nous vous résumons dans cet article, en plus de vous donner nos conseils.

ÉTAPE 1 : BIEN SE PRÉPARER

  1. Allégez vos boîtes en triant vos biens. Déménager est une belle occasion de repartir à neuf et de se départir des objets qui encombrent notre chez-nous. Notre première astuce : débarrassez-vous des objets que vous n’avez pas utilisés depuis plus d’un an. Faites-en don aux organismes de bienfaisance !
  1. Soyez organisé pour la confection de vos boîtes. Ayez en main tout le matériel nécessaire : des boîtes de toutes grandeurs, des étiquettes, des crayons à encre permanente, du papier à bulles, de la corde ainsi que du ruban adhésif assez robuste. Maximisez l’espace le plus possible dans vos boîtes en tentant d’organiser celles-ci en fonction des pièces dans lesquelles elles se retrouveront dans votre nouveau logement. Inscrivez clairement le contenu de la boîte.
  1. Prévoyez l’installation de vos appareils électroniques et ménagers. Nous vous conseillons de prendre une photo de la manière dont les câbles sont présentement branchés. De cette façon, vous serez en mesure d’identifier rapidement la façon dont vous devrez rebrancher tous les câbles une fois dans votre nouveau petit nid ! Astuce supplémentaire : identifiez vos câbles à l’aide d’étiquettes, puis regroupez-les ensuite à l’aide de bandes élastiques.
  1. Assurez-vous d’avoir une quantité suffisante de produits nettoyants et désinfectants pour le déménagement. Le gouvernement conseille de bien désinfecter toutes surfaces lors de la prise de possession du logement ainsi que toutes les boîtes. 
  1. Coordonnez la prise de possession du logement avec l’ancien propriétaire pour ne pas vous croiser et ainsi être en contact direct. 
  1. Changez votre adresse au moins deux semaines avant la date prévue de départ. Assurez-vous de commencer par les instituts les plus importants en visitant la page du Service québécois de changement d’adresse. De plus, avisez votre courtier de votre changement d’adresse, car ceci doit être mis à jour à votre dossier. Également, il faut évaluer si des changements auront lieu concernant vos limitations et couvertures.

ÉTAPE 2 : L’ARRIVÉE DU GRAND JOUR

  1. Niveau sanitaire, assurez-vous de :
  • Respecter la distanciation sociale
  • Désinfecter les endroits fréquemment touchés
  • Porter le masque et des gants
  • Désinfecter la nouvelle demeure
  • Attendre 24 h au moins avant de vous débarrasser de vos boîtes
  1. Préparez un sac avec les éléments qui vous seront essentiels pour la première nuit, pour ne pas devoir vous précipiter dans les boîtes. Par exemple, assurez-vous d’avoir vos produits d’hygiène, des draps ou sacs à coucher, des oreillers et du linge pour le lendemain. Placez ce sac dans votre voiture plutôt que dans le camion de déménagement. 
  1. Laissez votre animal de compagnie au soin d’une personne de votre famille lors du déménagement. Vous lui causerez ainsi moins de stress et pourrez vous concentrer sur le respect des mesures sanitaires. Cette recommandation s’applique également pour vos jeunes enfants. 
  1. Démontez les meubles que vous jugez moins solides. Vous éviterez qu’ils se brisent dans le transport et/ou que les déménageurs se blessent en les déplaçant. Mettez toutes les petites pièces dans un sac collez ce dernier directement sur le meuble à l’aide de ruban adhésif.

En termes d’assurance, sachez que votre contrat habitation offre une couverture de 30 jours sur le transport de vos biens d’un endroit à l’autre. Notez que les biens sont assurés uniquement contre les risques couverts par votre contrat d’assurance. Par contre, afin que cette garantie soit valide, vos biens ne peuvent pas être assurés par un autre contrat d’assurance.

Maintenant que vous avez en main les astuces les plus importantes, nous vous souhaitons un déménagement sécuritaire, et surtout, la bienvenue dans votre nouveau chez vous !

Partager ce billet
Michaëla Talbot, BComm, CRM Directrice du service aux particuliers
Courtière en assurance de dommages
Voir le profil

Articles reliés

  • 26 janvier 2024  |  Automobile, Particulier,

    Accident dans un stationnement, c’est 50/50! : Mythe ou réalité?

    Lire l'article
  • 26 janvier 2024  |  Particulier, Habitation,

    Fumeurs et fumeuses : Soyez vigilant.e.s!

    Lire l'article

Infolettre