Jessika Charrette

4 activités fièrement de chez nous à faire avec vos enfants pendant la semaine de relâche

La semaine de relâche au Québec est une occasion rêvée pour passer du temps en famille et faire le plein du grand air. Savez-vous d’où elle provient ?

Selon Radio-Canada, c’est dans les années 1960 que Fernand Paradis, un étudiant en enseignement, s’interroge sur le sujet. Il constatait année après année un taux d’absentéisme élevé à la fin de février et au début mars. Quelques années plus tard, il fit un stage en France où il y découvrit un congé que nous n’avions pas au Québec : les vacances printanières. Celles-ci permettaient aux enseignants et enseignantes ainsi qu’aux élèves d’obtenir une pause d’études et un regain d’énergie pour terminer l’année en beauté. Lorsqu’il fut nommé directeur de la Commission scolaire catholique de Québec, il implanta le concept ici : la semaine de relâche. Peu de temps après, le mouvement s’est réparti à travers le Québec.

Bien que nos hivers soient parfois longs, cela ne nous empêche pas d’apprécier les bordées de neige et de profiter des joies de l’hiver. Une semaine de congé est idéale pour s’y consacrer pleinement. Voici 4 activités fièrement de chez nous à faire avec vos enfants qui vous combleront tout autant.

Faire une balade en forêt

Quoi de plus agréable pour jouir des plaisirs de l’hiver que de marcher dans des sentiers enneigés en raquettes ou de se laisser glisser en patins dans des chemins balisés. Enfants comme adultes trouveront leur bonheur dans cette activité. D’ailleurs, le Parc Régional Saint-Bernard, sur la rive-sud de Montréal, vous offre de nombreux sentiers où vous ressourcer et profiter du grand air. Petit plus : des glissades sur tubes sont aussi disponibles. 

Visite d’un parc animalier

La visite d’un parc animalier en hiver est une expérience totalement différente que pendant la période estivale. Les animaux sont souvent plus actifs, car certains raffolent de la neige et du temps froid. Que ce soit en voiture, à pied ou en en raquettes, ouvrez grands les yeux et profitez du moment. Vous pourriez faire de surprenantes découvertes. Un parfait exemple est le Parc Omega dans la région de l’Outaouais qui permet de connecter avec les animaux dans leurs habitats naturels et d’en ressentir des bienfaits instantanés. Laissez-vous tenter par un repas traditionnel de cabane à sucre directement sur place pour le bonheur des papilles.

Encourager une entreprise agricole locale

Vous préférez les endroits où déguster de nouveaux produits et en découvrir davantage sur leur production ? La visite d’une entreprise agricole locale est pour vous ! Avec la période creuse qu’est l’hiver québécois pour les agriculteurs et agricultrices, plusieurs entreprises agricoles ouvrent leurs portes au grand public. Vous pouvez ainsi découvrir les rudiments du métier et en apprendre davantage sur l’agriculture et l’environnement qui vous entoure.

Vivre des émotions fortes

Vous aimez les défis et dépassez vos limites ? Pourquoi ne pas aller vous amuser à travers nos différents sites de glisse au Québec ? En famille ou entre ami.e.s, vous aurez du plaisir, c’est garanti. Le centre enchanteur et familial des Super Glissades à Saint-Jean de Martha est un endroit idéal pour organiser cette activité. Il offre de nombreuses pistes avec des degrés de sensations fortes différentes et pour ceux et celles qui désirent encore plus : le rafting est pour vous !

Chez Lareau, on croit au bien-être de notre équipe et on met tout en place pour offrir cette période de l’année en vacances à ceux et celles qui le souhaitent. Nous croyons aux bienfaits de prendre des vacances en famille, et surtout, de décrocher du quotidien. On vous invite fortement à faire la même chose en laissant place à un peu d’imagination et à sortir votre cœur d’enfant pour trouver des activités qui plairont à votre famille. Aussi, qui dit semaine de relâche dit beaucoup de route à faire avec les enfants pour se rendre à ces activités, alors n’hésitez pas à consulter l’article sur nos 5 conseils pour voyager avec eux pour préparer votre prochaine excursion.

Amusez-vous bien !

Partager ce billet
Jessika Charrette Gestionnaire de comptes du Service aux entreprises
Courtière en assurance de dommages
Voir le profil

Articles reliés

Infolettre