Nancy Arseneau Amélie Daviault

À vos vélos… protégez-vous!

Comment bien protéger son vélo du vol?
Bon équipement de sécurité, assurance, rangement, etc.

Au cours des deux dernières années, plusieurs ont fait l’acquisition d’un vélo pour se remettre en forme ou pour occuper leur temps libre. Saviez-vous que vous êtes couvert par votre compagnie d’assurance en cas de vol? Voici quelques préventions à prendre afin d’éviter une telle situation.

Avez-vous de l’équipement pour sécuriser votre bien?

Quel type d’antivol devrions-nous choisir? Voici quelques suggestions qui sont reconnues pour être efficaces et qui du fait même décourage les potentiels voleurs:

Notre premier choix: le cadenas en U. Lourd, mais très sécuritaire, composé d’acier dur ou trempé, avec un diamètre de plus de 13mm, il est selon le magazine Protégez-vous le modèle qui offre la meilleure protection.

Notre second choix: les chaînes. Faites de matériaux lourds, elles ont l’avantage d’être très résistantes. Les chaines sont dotées de maillons soudés qui ne peuvent pas être brisés, ce qui est l’idéal pour verrouiller son vélo pour une longue période.

Notre troisième choix: les câbles antivols. Reconnus pour être légers et faciles à transporter, ils sont un bon choix, mais ils sont plus faciles à couper avec de grandes pinces. Il n’est pas recommandé de les utiliser comme seule protection, et la combinaison avec un autre cadenas est suggérée pour maximiser leur efficacité.

Notez bien que le prix de votre protection ne garantit pas toujours sa résistante. Il n’est pas forcément obligatoire de dépenser des centaines de dollars pour bien se protéger!

Avez-vous vérifié votre couverture d’assurance?

Votre vélo est couvert par votre assurance habitation ou votre assurance de biens, mais certaines limitations peuvent s’appliquer. En effet, un montant maximum sera stipulé à votre contrat d’assurance. Vérifiez votre protection afin de valider que le montant mentionné est suffisant étant donné que vous avez peut-être payé votre vélo plus cher que ce que couvre votre assurance. Il faudra alors voir pour ajouter un montant spécifique afin de vous assurer adéquatement pour éviter qu’en cas de sinistre, vous ne soyez pas suffisamment indemnisé.

Mesures préventives

  • Investissez dans un cadenas de qualité.
  • N’attachez pas votre vélo uniquement par la roue avant, car elle peut s’enlever facilement.
  • Attachez le vélo à un point fixe et assurez-vous que le poteau soit bien ancré au sol pour éviter que les voleurs puissent l’enlever facilement.
  • Enregistrez votre vélo au registre Vélo Retour. Les vélos affichant un autocollant de ces registres sont généralement plus difficiles à revendre. On compare cette méthode au marquage de pièce en automobile.
  • Prenez soin de ranger votre vélo dans un endroit sécuritaire.
  • Assurez-vous lors d’un déplacement sur la route d’avoir un support à vélo adéquat et que celui-ci comporte une barrure efficace contre le vol.

On aurait tendance à penser que les vélos haut de gamme sont les plus prisés des voleurs, mais ce sont ceux qui valent parfois moins de 500$ qui sont les plus recherchés puisqu’ils sont plus faciles à revendre.

En conclusion, peu importe votre utilisation ou le montant que vous avez investi, n’oubliez pas de bien sécuriser votre vélo et de valider si votre investissement est bien couvert en cas de sinistre auprès de votre courtier ou de votre représentant.

Partager ce billet
Nancy Arseneau Courtière en assurance de dommages Voir le profil
Amélie Daviault Courtière en assurance de dommages Voir le profil

Articles reliés

  • 10 juillet 2024  |  Habitation,

    Prévention du vol : Comment protéger son domicile

    Lire l'article
  • 29 mai 2024  |  Habitation,

    Assurez-vous votre appartement ?

    Lire l'article

Infolettre