La collision avec un animal peut être un sujet très litigieux. Qui doit payer les frais? Si certain.e.s attribuent la responsabilité de l’accident à la personne au volant, d’autres estiment que la faute revient plutôt à la faune! Qui dit vrai?
La collision avec un animal est couverte par la protection « Accident sans collision ni versement » (chapitre B3). Dans une situation comme celle-ci, les compagnies d’assurance considéreront qu’il s’agit d’un accident non responsable. Par contre, si vous évitez l’animal et que vous avez un accident, ou si vous frappez un animal déjà inanimé sur la chaussée, la collision est couverte par la protection « Collision ou versement » (chapitre B2). Dans ce cas, vous serez responsable de l’accident. L’incidence sur votre prime d’assurance ne sera donc pas la même. Encore une fois, la fréquence des accidents, même non responsables, peut avoir une incidence importante sur votre prime d’assurance, mais c’est un sujet pour une autre fois!
Que faire en cas de collision avec un animal? D’abord, la sécurité passe avant tout. Assurez-vous que vos passager.ère.s et vous n’êtes pas blessé.e.s. Tenez-vous loin de l’animal. Si celui-ci est effrayé ou blessé, vous courez la chance de subir des blessures inutiles. Ensuite, si votre véhicule est encore en mesure de rouler sans mettre en danger les passager.ère.s ni aggraver les dommages causés par l’impact, vous pouvez continuer de l’utiliser. Si votre véhicule n’est pas en mesure de rouler ou que vous préférez faire preuve de prudence, vous devez faire remorquer l’automobile. Si les dommages sont couverts par votre assureur, les frais de remorquage vous seront remboursés.
Comme le précise Éducaloi, en vertu du Code de la sécurité routière, vous devez « déclarer l’accident au poste de police le plus près si l’animal pèse plus de 25 kilogrammes. En cas de doute sur le poids de l’animal, mieux vaut ne pas courir le risque et faire la déclaration quand même. Les amendes peuvent atteindre 300 $ et 9 points d’inaptitude pourraient être inscrits à votre dossier de conduite[1]. » Si vous appelez les services de police, ceux-ci vont sécuriser les lieux et retirer l’animal de la route pour assurer la sécurité des autres automobilistes.
En conclusion, il faut faire preuve de vigilance sur les routes du Québec. La faune n’est jamais loin, et les animaux peuvent apparaître sur le chemin à tout moment. Afin de connaître les protections de votre contrat d’assurance automobile, n’hésitez pas à communiquer avec votre courtier.ère, qui saura bien vous conseiller.
[1] Éducaloi, Collision avec un animal; que faire?.