Sandra Blanchard

Comment bien assurer votre auto électrique ou hybride

Dans les années 90, nous imaginions déjà les autos du futur voler dans le ciel. Aujourd’hui, ce sont plutôt les voitures électriques qui sont en vogue. Est-ce que cette technologie nécessite une assurance particulière ? Notre courtière vous éclairent à ce sujet !

De façon générale, l’assurance automobile est similaire pour tous les types de véhicules. Cela dit, en tant que propriétaire d’auto électrique, vous pouvez ajouter des garanties supplémentaires à votre police automobile de base afin de mieux protéger votre investissement.

1. La valeur à neuf (FAQ43)

Qu’elles soient électriques ou à gaz, les voitures sont assurées, de base, sur leur valeur au jour du sinistre. Concrètement, ceci veut dire qu’en cas de perte partielle, les pièces de votre véhicule seront remplacées par des pièces similaires de carrosserie et non des pièces d’origine du fabricant. Si celles-ci ne sont pas disponibles, vous pourriez donc devoir débourser de votre poche la différence entre une pièce similaire de carrosserie et une pièce d’origine du fabricant.

Si vous achetez une voiture neuve, l’option de la valeur à neuf est intéressante à considérer, car elle vient bonifier votre couverture en cas de sinistre. Elle se décline sous trois volets :

  • Avenant 43 A : En cas de perte partielle, le remplacement des pièces endommagées se fera par des pièces neuves, d’origine du fabriquant
  • Avenant 43 E : En cas de perte totale, le véhicule sera remplacé par un véhicule neuf ayant les mêmes caractéristiques, équipements et accessoires.
  • Avenant 43 D : Une alternative à l’avenant 43 E, lorsque celui-ci n’est pas disponible, est l’avenant 43 D. C’est-à-dire qu’en cas de perte totale, la valeur des dommages équivaut au moins élevé des montants suivants :
    • Le prix payé pour le véhicule.
    • Le prix courant du véhicule visé au jour de son achat.
    • Le prix auquel l’assureur peut, au jour du sinistre, acheter un véhicule neuf ayant des caractéristiques, équipements et accessoires semblables.

Le saviez-vous ? En cas de perte partielle sur votre véhicule, il faut prévoir un délai de réparation plus élevé pour votre auto électrique ou hybride qu’avec une voiture standard. En effet, ce ne sont pas tous les garages qui sont en mesure de réparer votre voiture électrique. Et s’ils le peuvent, rien n’assure que les pièces sont disponibles sur place au moment de votre accident. D’où l’importance de considérer ce fait dans l’achat de votre assurance auto.

2. La valeur de remplacement (FPQ5)

L’option de la valeur de remplacement peut également être ajoutée par votre courtier à votre contrat. Ce produit est vendu indépendamment du contrat d’assurance automobile. En plus d’offrir une protection pour les véhicules neufs, ce produit est également offert pour les véhicules usagés, selon différentes modalités.

L’avantage de ce produit : vous aurez un montant supplémentaire alloué pour un véhicule de courtoisie lors d’une réclamation. Pourquoi est-ce intéressant, vous dites ? Comme parfois les délais de réparations sont plus longs, la facture de location peut s’allonger elle aussi. De plus, avec cette protection, votre franchise est remboursable.

3. En cas de réclamation

Dans les faits, la plupart des garages ne seront pas en mesure de vous offrir une voiture de courtoisie électrique.

Si vous êtes muni de l’avenant FAQ 20, qui est très souvent inclus au contrat d’assurance automobile, vous pourrez recevoir un remboursement pour ces montants :

  • Les frais de location pour un véhicule de remplacement temporaire
  • Les frais de taxi
  • Les frais de transport en commun

L’indemnité correspondra au montant stipulé aux conditions particulières de votre contrat d’assurance. Ce montant se situe généralement entre 1500 $ et 2500 $.  Si le délai des réparations est prolongé, notamment en raison de l’indisponibilité des pièces, ce montant pourrait être insuffisant.

 4. La borne sur votre contrat habitation

Si vous décidez de faire installer une borne de recharge pour votre véhicule à votre demeure, sachez que cette dernière est généralement couverte sur votre assurance habitation. Appelez votre courtier pour en savoir davantage.

En terminant, assurer son véhicule électrique n’est pas tant différent que la bonne vieille auto à gaz. Toutefois, plusieurs protections existent pour mieux vous protéger en cas de réclamation et vous assurer une tranquillité d’esprit. Pour toute question à ce sujet, n’hésitez pas à communiquer avec votre courtier Lareau.

Partager ce billet
Sandra Blanchard Technicienne à la souscription Voir le profil

Articles reliés

  • 26 janvier 2024  |  Automobile, Particulier,

    Accident dans un stationnement, c’est 50/50! : Mythe ou réalité?

    Lire l'article
  • 26 janvier 2024  |  Habitation, Particulier,

    Fumeurs et fumeuses : Soyez vigilant.e.s!

    Lire l'article

Infolettre