J’achète un condo, que dois-je considérer?

Choisir de vivre en condo, c’est aussi s’éviter quelques tâches d’entretien comme la tonte du gazon, le déneigement de l’entrée et l’aménagement paysager du terrain. La vraie PAIX ! Cela dit, plusieurs éléments restent à considérer pour être totalement tranquille d’esprit, notamment les frais de condos. Voici les conseils de notre expert, qui pourront certainement vous éclairer lors de l’achat de votre condo.

Petite mise en situation : vous achetez enfin votre merveilleux condo, mais un jour, malheur, il y a un refoulement d’égout sur tout le rez-de-chaussée. La réclamation s’élève à 50 000 $, mais le contrat d’assurance du syndicat ne couvre que 30 000 $ pour un refoulement d’égout. Le syndicat vous mentionne alors que vous devrez payer une partie des frais au prorata avec les autres copropriétaires pour couvrir le manque. La situation vous offusque, car vous n’auriez jamais pensé payer de votre poche pour les dommages. Vous vouliez acheter un condo pour avoir la tête tranquille… Comment éviter ce genre de situation ?

1. Demandez une copie de la déclaration de copropriété.

De la même façon qu’un contrat, cette dernière « est une convention qui organise et réglemente la vie collective des copropriétaires et occupants de l’immeuble. Cette convention définit notamment leurs droits et obligations. », nous rappelle CondoLégal dans ses fiches pratiques.

2. Demandez à combien s’élèvent les frais de condos.

À court terme, les frais de condos servent à bien des égards, notamment à l’entretien de l’immeuble (changement de lumières, déneigement, aménagement paysager, etc.). Cela dit, ils constituent surtout, à long terme, un moyen de prévoir les imprévus. Ne cherchez donc pas les frais de condos les moins chers.

3. Vérifiez si le fonds de prévoyance est suffisant pour pallier les imprévus.

Le fonds de prévoyance vient supporter financièrement les copropriétaires pour toute réparation ou sinistre majeur. Toutefois, si ce dernier n’est pas suffisant, chaque copropriétaire devra cotiser pour pallier le manque. 

4. Prenez connaissance du contrat d’assurance du syndicat de copropriétés

En vérifiant le contrat d’assurance du syndicat et les garanties incluses à ce dernier, vous pourriez pallier toute insuffisance sur vos propres assurances. Ainsi, vous serez en mesure d’ajouter des protections à votre contrat, qui vous garantiront d’être bien protégé et couvert en cas de sinistre. Voici quelques exemples de protections que vous devriez retrouver sur votre contrat d’assurance de copropriétaire :

  • Améliorations locatives : Le copropriétaire est responsable d’assurer les plus-values à sa partie privative. Par exemple, un plancher flottant remplacé par un plancher en bois franc, un comptoir stratifié remplacé par du quartz, etc. Il est donc plus prudent d’informer son assureur de tout ajout ou rénovation à l’intérieur de l’unité, et ce, même si ces changements ont été faits par le copropriétaire avant vous.
  • Assurance complémentaire des parties immobilières et répartition : Les parties communes sont assurées par le contrat d’assurance du syndicat. Cependant, cette protection pourrait intervenir en cas d’insuffisance, notamment, si le montant d’assurance sur le bâtiment n’était pas assez élevé.
  • Assurance complémentaire de la responsabilité civile : Le contrat d’assurance du syndicat devrait inclure une assurance de responsabilité civile. Cependant, cette protection devrait être ajoutée à votre contrat d’assurance personnel afin d’être protégé en cas d’insuffisance.
  • Une protection pour l’infiltration d’eau et le refoulement d’égout : Même si une protection est incluse au contrat d’assurance du syndicat, et même si vous demeurez au 10e étage, il est important d’avoir cette protection afin d’être protégé en cas d’insuffisance ou d’absence d’une telle assurance.

5. Vérifiez la date du dernier changement du chauffe-eau

Le saviez-vous ? Si votre chauffe-eau de condo est âgé entre 10 et 12 ans, la plupart des assureurs excluent les dommages causés à la copropriété par l’appareil en question. Lors de l’achat d’un condo, il est donc important de regarder la date du chauffe-eau, car son remplacement vous occasionnera une dépense supplémentaire. Pour en savoir davantage, consultez notre article à ce sujet.

En terminant, n’oubliez pas qu’en condo, vous êtes non seulement responsable de votre logement, mais également de toutes les parties communes à tous les copropriétaires, comme le stationnement, l’ascenseur, les couloirs, etc.  Si vous avez des questions à cet égard ou avez besoin d’ajouter une protection à votre présent contrat, contactez votre courtier Lareau.

Partager ce billet

Articles reliés

  • 26 janvier 2024  |  Automobile, Particulier,

    Accident dans un stationnement, c’est 50/50! : Mythe ou réalité?

    Lire l'article
  • 26 janvier 2024  |  Particulier, Habitation,

    Fumeurs et fumeuses : Soyez vigilant.e.s!

    Lire l'article

Infolettre