Je vais acheter n’importe quel extincteur et l’oublier dans un garde-robe
29 octobre 2014 |
Habitation, Particulier,
J’ai deux questions pour vous
À quels endroits se situent vos extincteurs à la maison?
De quelle façon on utilise un extincteur?
Attendez… j’ai oublié de vous demander… avez-vous un extincteur à la maison? Tsé… faudrait…
Bon, alors je vais tenter de vous vulgariser un peu le merveilleux monde des extincteurs.
Premièrement, il y a des codes sur les extincteurs pour codifier trois types… A, B et C. Chaque type éteint un groupe de produits inflammables différents. L’une des plus belles évolutions de l’humanité, c’est que maintenant vous pouvez acheter un extincteur qui a les 3 lettres… Ainsi, ça vous évitera, lorsque le feu prendra dans les rideaux, de savoir si c’est le bon extincteur que vous avez choisi pour éteindre le tout. Vous savez, un extincteur, ce n’est pas comme une voiture. Avec 30$, vous êtes capable de vous en procurer un…
Bon, voilà. Vous avez maintenant acheté votre extincteur de type ABC, c’est donc dire que vous êtes prêt à éteindre n’importe quel incendie. Votre vieux rêve d’enfant de pompier se matérialise dans cette petite bouteille. La première journée, il est montré aux membres de la famille, on lit ses instructions en groupe, on l’observe. La première semaine, l’extincteur est montré fièrement, comme un bibelot. Il trône près des endroits périlleux… dans l’atelier, dans la cuisine, près des appareils de chauffage auxiliaires. Le mois suivant, il se retrouve tout près, derrière quelques cossins qui se sont accumulés avec le temps. Au changement de saison, on le range. Mais avec une petite réunion familiale : « Chéri(e), les enfants, j’vais ranger l’extincteur dans l’armoire à gauche, j’veux être certain(e) que tout le monde est au courant, compris? »… « oui, oui », répondent-ils. Un an plus tard, l’extincteur tombe sur le côté parce qu’on a trop rempli l’armoire en dessous de l’évier de sacs d’épicerie et de bouteilles de savons pas complètement vides.
C’est pas grave… parce que jusqu’à aujourd’hui, vous n’êtes pas encore passé au feu. Le problème, c’est que l’on ne choisit pas la date de son incendie.
Disons que vous êtes à l’ordre plus que la moyenne des ours et donc, que vous savez exactement où se trouve votre extincteur et par surcroît qu’il est accessible… saurez-vous seulement vous en servir?
Pour ceux qui se fient aux instructions sur l’étiquette, sachez que quand le feu prendra sur votre cuisinière et que vous serez peut-être vous-même un peu en feu, vous n’aurez peut-être pas le temps de faire ce brin de lecture si nécessaire à votre survie.
Bon, assez pour l’apologie de la sécurité et passons maintenant au vidéo. Même moi je vais le regarder parce que je suis peut-être bien moralisateur, ça n’empêche pas que je ne me suis encore jamais servi d’un extincteur…
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l'accès technique est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l'accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.