La terre tremble ici aussi

La terre a tremblé mercredi après-midi dans les environs de Lachute, dans les Laurentides. La secousse, de magnitude 4,7 sur l’échelle de Richter, n’aura fait aucun dégât digne de mention. D’ailleurs, la terre tremble fréquemment dans cette région évaluée comme l’une des plus actives de l’est du Canada. Il y avait d’ailleurs eu tremblement de terre presque au même endroit en février l’an dernier. Mais rien pour écrire à sa mère comme l’affirme le vieil adage. Rien de comparable à ce qui s’est passé au Japon.

Le tremblement de terre au Japon a été dévastateur. Les images sont à couper le souffle. Les dommages pourraient atteindre les 200 milliards de dollars. En comparaison, le séisme de Kobe, également au Japon avait en 1995, fait des dommages frôlant les 150 milliards. Les activités sismiques au Japon sont nombreuses et d’une cruelle intensité. Puisque le Japon est un pays hyper développé, il enregistre les secousses sont les plus dommageables au monde, au point de vue matériel. Mais le pays le plus endetté des huit plus grandes puissances mondiales, doit justement une grande partie de cette dette aux coûts de reconstruction du terrible événement de 1995. Sans compter qu’il est impossible de passer sous silence les dizaines de milliers de morts qu’auront faits ces séismes.

Le Japon est une petite île qui n’a à peu près aucune ressource naturelle en quantité importante. La ressource la plus importante du Japon est son peuple. Un peuple intelligent et innovant. Le drame est incalculable.

Nous pouvons chaque jour nous estimer chanceux. Nous sommes dans une région peu encline à subir un tel choc sismique. Mais rien n’est non plus impossible. Et si un tremblement de terre endommageait votre habitation? Seriez-vous couvert?

Pour l’écrasante majorité des Québécois, la réponse est non. Les séismes d’importance ont été trop rares et les dommages trop localisés pour avoir éveillé la conscience collective. Pourtant le produit est disponible pour à peu près tout le monde et ne vous leurrez pas, sur toutes les polices d’assurance habitation vous retrouverez la couverture pour les dommages par le feu et la fumée des suites d’un tremblement de terre, mais pas celle des dommages directs du séisme.

Malgré cela, plusieurs croiront que le gouvernement leur viendra en aide, comme il le fait régulièrement, dans le cas de catastrophes naturelles d’importance. On a d’ailleurs qu’à penser aux inondations de la Gaspésie l’hiver dernier. Le hic, c’est que les montants d’indemnisation versés par le gouvernement sont parfois limités et, surtout, ne sont uniquement disponibles que pour les résidences principales. Or, vous êtes peut-être parmi ceux qui ont investi dans un immeuble à revenus? Ou peut-être dans la résidence secondaire de vos rêves? Vous ne pourriez peut-être pas recourir à l’aide gouvernementale advenant un sinistre par tremblement de terre.

Heureusement, toutes les compagnies d’assurances offrent un formulaire pour protéger leurs assurés contre les dommages causés par un éventuel tremblement de terre. Moyennant une franchise élevée, vous aurez accès à relativement peu de frais à une couverture complète d’assurance tremblement de terre. Informez-vous auprès de votre courtier Lareau!

Partager ce billet

Articles reliés

  • 26 janvier 2024  |  Automobile, Particulier,

    Accident dans un stationnement, c’est 50/50! : Mythe ou réalité?

    Lire l'article
  • 26 janvier 2024  |  Habitation, Particulier,

    Fumeurs et fumeuses : Soyez vigilant.e.s!

    Lire l'article

Infolettre