Roxanne Hébert-McKenzie Nathalie Lepage, PAA

L’assurance des véhicules récréatifs: une protection pour tous les types de voyageurs!

Si l’on recule dans nos souvenirs, on a tous déjà eu un oncle ou un cousin de la famille qui avait une roulotte dans un camping non loin de chez nous. On y allait en visite. Les souvenirs qu’on y garde sont souvent très bons. On allait passer la journée au terrain de camping, souper à la bonne franquette et jaser jusqu’aux petites heures du matin autour d’un feu de camp.

Les véhicules récréatifs ont vu le jour il y a une centaine d’années. Voici d’ailleurs ce qui aurait été, selon plusieurs historiens, le premier VR en 1910. Pierce-Arrow dévoilait alors son premier véhicule récréatif avec une banquette arrière qui se transformait en lit, un évier derrière le chauffeur et un pot de chambre. Disons que les véhicules récréatifs d’aujourd’hui ont quelque peu évolué!

Les VR ont toutefois réellement gagné en popularité dans les années 1960. Aujourd’hui, il n’y a plus de limite aux sommes d’argent que nous pouvons mettre dans ces véhicules récréatifs. Certains dépassent même le million de dollars. Les snowbirds vont jusqu’à vendre leur maison et à investir dans un VR dans lequel ils demeurent à l’année. Pendant ce temps, ils profitent des beaux paysages et du beau temps annuellement.

Véhicule récréatif est souvent synonyme de vacances. On en achète un, on en loue un. On fait le tour des campings au Québec, aux États-Unis et même dans le reste du Canada. Qui dit vacances, dit paix d’esprit. De quoi avez-vous besoin pour avoir la paix d’esprit? Un pneu de secours, un itinéraire détaillé de votre voyage et bien sûr, une bonne police d’assurance! Avec les assurances pour les véhicules récréatifs, c’est ce que vous pouvez obtenir… à condition de bien évaluer vos besoins avec votre courtier. Les assureurs offrent des produits intéressants adaptés pour chacun des caravaniers du Québec. Que vous occupiez un VR stationnaire dans un camping à l’année ou que vous soyez du type nomade; tout y est.

Le type nomade

Si vous êtes du type nomade, les assureurs peuvent vous offrir une protection qui vous permettra de louer un autre VR si celui-ci est en réparation suite à un sinistre couvert. De cette façon, vous ne serez pas brimés dans vos escapades. L’assureur peut vous offrir, sans frais additionnels, d’être couvert hors Québec jusqu’à concurrence de 6 mois par année et de conserver vos protections entières sur votre contrat. Aussi, la majorité des assureurs offre aussi une assistance routière qui vous dépannera en cas de petits pépins sur la route; panne d’essence, crevaison, etc. Une indemnisation sans dépréciation vous est offerte pour 10 ans sur ce type de VR.

Par exemple, vous êtes en vacances à Old Orchard. Vous êtes partis avec votre VR pour une semaine. Lors de votre retour de vacances, il vous arrive un pépin sur la route. Vous avez une collision avec votre VR et celui-ci n’est plus en état de rouler. Qu’arrive-t-il à ce moment-là? Les frais de remorquage sont pris en charge par l’assureur. Votre VR est remorqué dans un garage près des lieux pour y effectuer les réparations nécessaires. Une protection incluse à votre contrat, soit celle des frais supplémentaires d’urgence, arrive à bon point! Une protection de 3,000 $ est là pour absorber les factures d’hôtels, de restaurants et de transports liés à votre réclamation le temps des réparations du véhicule.

Le type sédentaire

Pour les gens un peu plus sédentaires, qui aiment demeurer au même camping à l’année, un autre type de protections s’offre à vous. Un plan fait sur mesure pour les véhicules récréatifs stationnaires est le produit qu’il vous faut. Nous couvrons votre véhicule récréatif, ainsi que vos effets personnels qui s’y trouvent. Si vous décidez d’agrémenter votre espace avec un petit patio, un cabanon, une pergola, et bien votre assureur peut aussi le couvrir! Il nous est même possible de protéger votre voiturette de golf que vous laissez sur le terrain de camping, sans problème. Une valeur sans dépréciation est disponible sur ce type de VR pour une durée de 20 ans.

Le type aventurier

Pour les grands aventuriers ou les rentiers qui désirent partir en grand road trip, il vous est possible de couvrir votre véhicule récréatif pour aller au Mexique! Certaines compagnies ont adapté un produit permettant aux gens de rouler avec leur VR sur les sols mexicains sans tracas. Toutefois, ce risque est exclu au contrat de base. Vous pouvez vous la procurer en communicant avec nous.

Finalement, une assurance Umbrella peut aussi être de circonstance étant donné que nous ne sommes pas habitués de conduire de si gros véhicules. Une responsabilité civile excédentaire n’est jamais de refus, surtout si vous utilisez votre véhicule hors Québec!

Si vous êtes membres de la Fédération Québécoise de Camping et Caravaning (FQCC), vous pouvez obtenir des primes encore plus avantageuses, sans oublier les offres exclusives à cette Fédération.

Les assureurs de VR sont conscients que les gens veulent profiter de l’été à 100 % et adaptent leurs produits d’assurances en conséquence. Tout en étant bien assuré, vous n’aurez pas de casse-tête advenant une mésaventure avec votre VR. Sur ce, nous vous souhaitons un bel été, de bonnes vacances, et surtout, profitez bien de votre véhicule récréatif!

Partager ce billet
Roxanne Hébert-McKenzie Courtier en assurance de dommages Voir le profil
Nathalie Lepage, PAA Courtier en assurance de dommages des particuliers Voir le profil

Articles reliés

  • 16 octobre 2017  |  Bateau, Particulier,

    Assurance bateau : L’hivernisation

    Lire l'article
  • 13 octobre 2017  |  Habitation, Particulier, Umbrella,

    Halloween : plaisir et sécurité sont de mise!

    Lire l'article

Infolettre