Les dommages causés par la neige : comment les prévenir? | Lareau, courtiers d'assurances

Les dommages causés par la neige : comment les prévenir?

Les dommages causés par la neige : comment les prévenir?

Nous sommes tous d’accord de dire que l’hiver apporte parfois son lot de désagréments. Heureusement, la majorité des réclamations enregistrées en habitation, en raison de conséquences hivernales, sont souvent évitables. Il faut donc porter attention à quelques détails et poser de petits gestes simples afin d’éviter ces problèmes. Voici donc quelques trucs et conseils pratiques qui vous aideront à passer au travers de l’hiver sans trop de dommages.

 LES GLAÇONS SUR LES REBORDS DE TOITURE

Comme plusieurs d’entre nous, avez-vous de grands pics de glace qui se forment tout le tour de votre toit? Si tel est le cas, c’est probablement parce que votre bâtiment perd sa chaleur par le toit. Généralement, ce phénomène survient lorsqu’il y a place à une mauvaise isolation ou simplement parce que l’air ne circule pas bien dans votre grenier. Cette glace devient alors une barrière empêchant l’eau de s’écouler lorsque la neige commence à fondre. L’eau s’infiltre alors par les murs et les plafonds de votre maison.

 Quoi faire?

Lors de l’inspection automnale de votre maison, pensez à inspecter votre grenier en vous assurant de bien sceller les ouvertures qui permettraient à l’air chaud de la maison de pénétrer au grenier. Il est aussi important de s’assurer que la température dans le grenier soit fraîche afin de réduire la fonte de neige se trouvant sur le toit.

Également, nous vous recommandons de retirer ces glaçons le plus rapidement possible. Sachez qu’un expert en déneigement sera en mesure de vous aider et de faire le tout de façon sécuritaire. En tombant, ces glaçons pourraient endommager votre véhicule ou blesser un passant. Vous ne voudriez pas être responsable d’un tel accident qui aurait facilement pu être évité…

 LA PISCINE ENNEIGÉE

Bien que la piscine hors terre soit en mesure de supporter les pressions latérales causées par l’eau durant l’été, cette dernière n’est malheureusement pas conçue pour supporter les pressions verticales. En effet, lorsqu’une grande quantité de neige s’accumule sur les rebords de la piscine, les pressions verticales causées par l’accumulation pourraient endommager votre piscine et sa toile.

Quoi faire?

Afin d’éviter ce genre de problèmes, il est important de bien dégager les margelles et l’écumoire de votre piscine à l’aide d’une pelle de plastique. Ces règles s’appliquent également pour les spas, où il est aussi important de bien déneiger le couvercle.

L’ACCUMULATION DE NEIGE SUR LE TOIT

Sachez qu’une grande accumulation de neige sur votre toit occasionne un poids important sur toute la structure de votre maison. Il existe plusieurs indicateurs de tensions qui vous aideront à détecter si un tel risque est réellement présent:

  • De nouvelles infiltrations d’eau apparaissent et semblent provenir du toit ou du grenier;
  • Les portes intérieures de votre maison deviennent difficiles à ouvrir; elles se coincent et frottent soudainement;
  • Des fissures se manifestent sur les cloisons murales.

De plus, si vous remarquez des cernes d’eau, des boursouflures ou des gouttelettes au plafond et aux murs de l’étage supérieur de votre maison, ce sont probablement des signes avant-coureurs d’une infiltration d’eau dans votre demeure.

Quoi faire?

Si vous remarquez la présence d’un ou de plusieurs indices présentés précédemment, ne tardez pas à demander conseil à un expert en bâtiment.

Toutefois, avant que cela ne se produise, vous pouvez prévenir le tout en ne laissant jamais plus de 60 cm (24 po) de neige ou de glace s’accumuler sur votre toiture.

Faites attention! Le déneigement et le déglaçage de sa toiture exigent beaucoup de prudence, en raison des risques de chute et des multiples installations électriques à proximité. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à un expert lorsque vous désirez retirer l’accumulation de neige de votre toit. De plus, n’oubliez pas de demander à votre expert de déneiger votre terrasse en hauteur, si tel est le cas, car elle pourrait également occasionner un poids important sur la structure de votre demeure.  

Bien qu’elle fasse partie intégrante de notre joli décor hivernal, la neige peut faire beaucoup de dommages. Il est d’ailleurs important de bien déneiger et déglacer vos escaliers, le devant de vos portes ainsi que votre balcon. Ainsi, vous éviterez tout accident malheureux!

 

Partager ce billet

Articles reliés

  • 21 février 2019  |  Habitation, Location court terme / Airbnb, Particulier,

    Mon chalet, mon havre de paix!

    Lire l'article
  • 4 février 2019  |  Automobile, Particulier,

    Vol automobile: Comprendre pour prévenir

    Lire l'article

Infolettre