Roxanne Hébert-McKenzie Nathalie Lepage, PAA

Louer ou acheter sa voiture : quel est le meilleur choix ?

Magasiner un véhicule neuf, c’est souvent excitant : choix de la couleur, des options, du type de traction… Toutefois, une question revient toujours durant le processus : est-ce préférable d’acheter ou de louer le véhicule ? Plusieurs points sont à considérer avant de s’arrêter sur un choix, notamment le coût des assurances, le nombre de kilomètres parcourus et le taux d’intérêt.

  1. Le taux d’intérêt

Le premier point à envisager : le taux d’intérêt. À la location d’une voiture, il est important de considérer le prix du véhicule et de valider le prix réel et total de ce dernier avec le taux de location. À cette étape, il est difficile de prendre parti selon le prix du véhicule seulement, car selon les promotions en cours, le prix total peut énormément varier. À noter : certaines promotions s’appliquent seulement à l’achat, et d’autres, à la location. Par ailleurs, méfiez-vous des promotions en location où on affiche un taux d’intérêt à 0 %. Le taux d’intérêt peut parfois sembler alléchant, mais si la valeur résiduelle a été ajustée à la baisse, votre engagement financier pourrait être encore plus grand.

  1. Le coût des assurances

Comme le coût de l’assurance automobile peut varier selon la location et l’achat d’un véhicule, il est tout naturel de le considérer dans votre choix. Chez certains assureurs, un véhicule acheté coûte environ 10 % moins cher à assurer qu’un véhicule en location. Pourquoi ? Car vous bénéficiez du rabais « Propriétaire », ce qui fait diminuer le coût de votre assurance.

Il est important d’évaluer aussi la prime pour la valeur à neuf. Les gens croient, à tort, que la valeur à neuf est avantageuse seulement pour les véhicules achetés. Toutefois, il est conseillé de la prendre aussi pour un véhicule en location. Voici quelques raisons :

  • Si vous donnez un acompte en argent, la protection valeur à neuf viendrait protéger votre investissement.
  • En cas de sinistre, si votre véhicule à plus de 2 ans ou plus de 40 000 kilomètres, l’assureur n’est pas obligé de remplacer les pièces endommagées par des neuves. Cela dit, certains contrats de location vont l’obliger et vous devrez donc débourser la différence de votre poche. Toutefois, avec la protection valeur à neuf, ce sera inclus dans le montant indemnisé.
  • En cas de perte totale : lorsque vous avez fait beaucoup plus de kilométrage que le kilométrage annuel prévu dans votre contrat de location, le locateur jugera que vous n’avez pas respecté votre contrat et vous chargera du kilométrage excédentaire en raison de la surutilisation du véhicule. La valeur à neuf vous permettra d’éponger ce montant selon certaines conditions.
  1. La garantie GAP

De plus, assurez-vous que le contrat de location comprend une garantie d’écart appelée GAP. Cette dernière est une clause contractuelle dans laquelle le locateur renonce en quelque sorte à exiger le remboursement de la différence entre le solde qui lui est dû et le montant versé par l’assureur automobile lorsqu’un véhicule est déclaré perte totale.

Si votre locateur n’a pas cette clause sur le contrat de location, et que vous n’avez pas la valeur à neuf, vous pourriez devoir débourser la différence de vos poches.  

  1. Le côté personnel

Finalement, outre le point de vue des assurances, d’autres facteurs de niveau personnel sont à considérer lors de votre prise de décision, notamment le nombre de kilomètres parcourus dans une année. Par exemple, si vous prenez une location avec une limite de 20 000 km par an, assurez-vous que cette limite soit raisonnable selon votre mode de vie à court et à long terme. Car plusieurs changements peuvent survenir lors des 4 ans de votre contrat de location, comme un changement d’emploi ou une séparation. Il est bon de savoir que le montant chargé pour les kilomètres parcourus en extra est, en moyenne, entre 0,15 $ et 0,20 $ du kilomètre… ce qui peut faire monter très rapidement une facture à la fin de votre location !

Préférez la location si…

  • Vous appréciez changer de véhicule fréquemment ;
  • Vous ne souhaitez pas vous soucier de revendre votre voiture ;
  • Vous ne voulez pas perdre trop d’argent en échangeant votre véhicule au concessionnaire.

Dans ce cas, assurez-vous de remettre la voiture dans un très bon état. Sinon, le concessionnaire pourrait vous refiler une facture à la fin de votre contrat pour les dommages sur le véhicule.

Bref, il n’y a pas de réponse unique à la question « Acheter ou louer sa voiture », car trop de variables économiques et personnelles entrent en ligne de compte. L’environnement peut également être considéré : changer souvent de véhicule comporte un certain « coût environnemental » alors que conserver sa voiture et bien l’entretenir au fil des années implique une moins grande empreinte écologique. Il suffit de trouver la solution qui s’applique le mieux à votre situation de vie !

Partager ce billet
Roxanne Hébert-McKenzie Directrice du service aux particuliers
Courtière en assurance de dommages
Voir le profil
Nathalie Lepage, PAA Courtière en assurance de dommages Voir le profil

Articles reliés

  • 26 janvier 2024  |  Automobile, Particulier,

    Accident dans un stationnement, c’est 50/50! : Mythe ou réalité?

    Lire l'article
  • 26 janvier 2024  |  Particulier, Habitation,

    Fumeurs et fumeuses : Soyez vigilant.e.s!

    Lire l'article

Infolettre