Comment prévenir les dommages par l’eau à la maison

Guide pour éviter les dégâts d’eau

Depuis les quinze dernières années, les dommages par l’eau sont devenus la première cause de réclamation en assurance habitation. Infiltration d’eau par la toiture ou par les fenêtres, refoulement d’égouts, crue des eaux printanières, débordement de la baignoire ou bien le réservoir d’eau chaude qui décide de rendre l’âme… Personne n’est à l’abri de ce genre de sinistre. Alors, voici quelques trucs pour prévenir les dommages par l’eau à la maison !

En 2018, 40 % des sinistres payés en assurance habitation ont été des causes de dommages causés par l’eau. Saviez-vous qu’il existe des moyens de se protéger ?

En effet, on peut faire en sorte que les caprices de dame nature aient moins de répercussions sur nos résidences. Voici une liste qui peut vous aider à identifier les risques potentiels. 

  1. La pente de votre terrain ne doit pas diriger vers la maison.
  2. Vos fenêtres doivent être étanches. Vérifiez régulièrement leur état.
  3. Votre toit doit être en bon état. En cas de doute, faites-le vérifier par un professionnel. Également, portez une attention particulière avec l’accumulation de neige ou la fonte de cette dernière. Plusieurs assureurs vous exigeront qu’il ait moins de 20 ans pour avoir un maximum de protections.
  4. Vos gouttières doivent être régulièrement nettoyées pour y enlever toute obstruction qui pourrait gêner leur bon fonctionnement.
  5. Installez un clapet de sécurité (antiretour) au sous-sol ou vérifiez son état régulièrement car il peut s’obstruer.
  6. Les descentes pluviales doivent s’éloigner de la fondation de la maison. Elles doivent aller en direction de la rue, de la cour ou de la ruelle.
  7. Avant l’hiver, videz les boyaux d’arrosage et fermez les robinets extérieurs.

Suis-je couvert pour les dommages par l’eau ?

Certains risques reliés aux dégâts d’eau sont généralement couverts par le contrat de base. En règle générale, c’est le cas des dommages provenant de l’intérieur comme par exemple :

  • Le débordement d’installation sanitaire (Laveuse, baignoire, lave-vaisselle, etc.)
  • Les bris de tuyaux
  • L’eau qui fuit d’une climatiseur, d’un lit d’eau, d’un distributeur d’eau en cruche.

Sachez que certains des risques non couverts par le contrat habitation de base peuvent s’assurer par voie de protections supplémentaires, communément appelées « avenants ». Entre autres les infiltrations, les refoulements d’égouts et les inondations. Demandez plus d’information sur ces trois avenants à votre courtier Lareau ou référez-vous à cet article :

  • Dommages d’eau — Eau du sol et égout
  • Dommages d’eau — Eau au-dessus du sol
  • Dommages d’eau — Eau du sol, égout et débordement de cours d’eau

Quoi faire en cas de dégât d’eau ?

Si un tel dommage survenait chez vous, l’assèchement rapide de votre maison et de vos biens s’impose. Le but premier est de limiter les dégâts et d’arrêter le problème à la source. Dès votre premier appel avec votre courtier ou votre assureur, tout est mis en œuvre afin de vous offrir la meilleure solution et ainsi réduire au minimum les dommages.

À noter : si vous vous absentez plus de 4 jours en hiver, assurez-vous que quelqu’un vienne visiter votre maison ou procédez à une vidange des conduites d’eau de votre demeure avant de partir et gardez le bâtiment chauffé. Autrement, une exclusion au contrat d’assurance pourrait vous causer biens des maux de tête à votre retour…

Enfin, quand on parle de dommages par l’eau, mieux vaut réellement prévenir que guérir ! Malheureusement, ce type de sinistres demeure le plus fréquent. Après avoir suivi nos conseils, appelez votre courtier pour savoir si les protections à votre contrat habitation vous couvrent adéquatement pour les dommages par l’eau. On n’est jamais trop prudents, car il n’y a rien de pire qu’un dommage à notre chère propriété.

Partager ce billet

Articles reliés

  • 26 janvier 2024  |  Automobile, Particulier,

    Accident dans un stationnement, c’est 50/50! : Mythe ou réalité?

    Lire l'article
  • 26 janvier 2024  |  Particulier, Habitation,

    Fumeurs et fumeuses : Soyez vigilant.e.s!

    Lire l'article

Infolettre