Qui veut être le président?

Félicitations! Il y a quelques mois à peine, vous avez fait l’acquisition d’un magnifique condo. Vous êtes enfin propriétaire! Une vraie bonne affaire, les frais de condos sont si bas! Bien entendu, il faudra assister à ces ennuyantes réunions de syndicat de copropriété mais bon, une fois de temps en temps, c’est agréable de voir ses voisins autour d’une même table.

Vous êtes donc les 8 copropriétaires assis autour de la même table. Tous des gens différents, de classe moyenne mais ils ont tous un point qui diffère de vous : ils ne travaillent pas avec des chiffres. Alors, quand vient le temps d’élire le nouveau président du syndicat de copropriété, le voisin d’en bas se lève et demande :

« Y-a-t-il parmi nous quelqu’un qui travaille dans les chiffres? »
Vous levez la main.
« Comptable? Fiscaliste? Administrateur professionnel? », Demande-t-il?
« Non », rétorquez-vous, « Je suis analyste au crédit ».

Le voisin fait une petite blague à propos de son propre crédit et vous propose, avec l’accord de tous et si vous le voulez bien, d’être le nouveau président du syndicat.

Trouvant le titre plutôt flatteur et croyant faire une bonne affaire, vous donnez votre accord. Vous êtes dans la chaise du conducteur pour garder les frais de condos à leur plus bas. Après tout, vous êtes intègre, à votre affaire et de bonne volonté. Vous ferez un président parfait et, finalement, la réunion n’a pas été si embêtante, en fin de compte. Mais est-ce que cela suffit? Êtes-vous assez connaissant et outillé?

Il est vrai qu’en tant que copropriétaire, vous ne pouvez poursuivre un autre copropriétaire pour des dommages causés à votre unité du fait, disons, d’un robinet laissé ouvert par mégarde. Même chose si, par exemple, le 2e voisin oublie de barrer derrière lui et tous sont vandalisés. Mais ne vous croyez pas hors des soucis pour autant.

En tant qu’administrateur de syndicat de condo, BÉNÉVOLE OU NON, vous avez des responsabilités d’administrateurs et de dirigeants. Lorsque viendront des problèmes liés à vos décisions, tous oublieront que vous avez été élu par défaut et que vous ne vouliez qu’être gentil.

Alors… Vous choisissez la police d’assurance la moins dispendieuse et elle ne couvre pas tous les risques, mais elle est moins dispendieuse. Vous omettez d’assurer le bâtiment pour le plein coût de reconstruction que tous les membres ignorent de toute façon. Vous retardez les travaux dans le cas d’une réparation urgente car un autre fournisseur se dit être moitié prix mais disponible dans un mois seulement. Trois situations plus que susceptibles de se produire et trois situations pour lesquelles une perte partielle ou totale dans le bâtiment ferait en sorte de vous mettre dans une fâcheuse situation. Ce sont vos décisions qui ont fait en sorte que les copropriétaires perdent maintenant une petite ou une grande quantité d’argent.

Si vous avez souscrit la police d’assurance la moins dispendieuse, vous leur ferez face seul. Mais si vous avez écouté les conseils de votre courtier d’assurance, vous aurez souscrit à la responsabilité civile des administrateurs d’immeubles en copropriété. Pour un montant marginal par rapport avec la prime de base de l’assurance, mais surtout par rapport à l’importance d’y souscrire, vous serez couvert en tant qu’administrateur de syndicat de condo contre « Les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile pouvant incomber à l’assuré en raison de fautes commises dans l’administration d’immeubles en copropriété par un administrateur assuré ou un directeur assuré dans l’exercice ou à l’occasion de ses fonctions en tant que tels à votre service ».L’assureur prendra en charge vos frais de défense et les pertes liées advenant votre responsabilité lors d’une poursuite. Un solide coup de pouce…

Enfin, en autant que vous n’oubliez pas de renouveler la police d’assurance du syndicat de copropriété!

Partager ce billet

Articles reliés

  • 26 janvier 2024  |  Automobile, Particulier,

    Accident dans un stationnement, c’est 50/50! : Mythe ou réalité?

    Lire l'article
  • 26 janvier 2024  |  Habitation, Particulier,

    Fumeurs et fumeuses : Soyez vigilant.e.s!

    Lire l'article

Infolettre