Pour la majorité d’entre nous, notre emploi implique l’utilisation d’un ordinateur, et par le fait même, d’une adresse courriel et d’un mot de passe. Parmi les bonnes pratiques d’entreprise, ces mots de passe sont souvent plus longs et plus complexes, et exigent d’être modifiés après une certaine période de temps, afin d’assurer la sécurité de vos fichiers. Comme si nous n’en avions pas assez à retenir dans nos comptes personnels!
La distinction de vos comptes d’entreprise et personnel
Permettez-moi de vous offrir un conseil pour le volet entreprise : faites une distinction entre vos mots de passe personnels et ceux de votre emploi. De plus, il est primordial de ne jamais utiliser votre adresse courriel d’entreprise pour d’autres fonctions que celles comprises dans votre emploi. Ce courriel devrait être uniquement réservé à des moyens de communication entre employés, clients, fournisseurs, partenaires ou autres. Si vous êtes dans l’obligation de vous créer un compte pour un fournisseur, par exemple, tentez de trouver un mot de passe que vous n’utilisez pas déjà dans votre quotidien. Vous trouvez probablement que ces mesures sont excessives et trop compliquées pour vous. Par contre, sachez que lorsque vous utilisez le même mot de passe pour vos comptes personnels, d’entreprise et de fournisseurs, vous augmentez vos risques de vous faire pirater. Autrement dit, si un hacker réussit à s’infiltrer sur un de ces comptes et à obtenir toutes vos informations, il est facile pour eux de réutiliser ces infos pour accéder à d’autres comptes auxquels vous êtes associés. Pour ces génies informatiques, les différences minimes de caractères entre vos mots de passe ne sont pas assez pour les empêcher d’y pénétrer.
Classement de ses mots de passe
Comme vous avez probablement beaucoup de mots de passe à retenir, je vous conseille de les classer par groupe :
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Mots de passe pour votre emploi
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Mots de passe pour activités liées à votre emploi
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Mots de passe personnels
De cette façon, si jamais l’un de vos comptes se retrouve entre les mains d’un hacker, vous ne serez pas dans l’obligation de changer tous vos mots de passe, mais bien seulement ceux du groupe affecté.
Pour terminer, votre courriel d’entreprise ne devrait jamais servir à d’autres endroits qu’au bureau. De plus en plus, les listes de courriels sur le web se retrouvent soient vendus/volés par des spammeurs, ce qui fait en sorte que vous recevrez plus de pourriels dans votre boîte courriel.
Soyez vigilant, l’ère du net est loin d’être terminée…