Vendre sa maison: l'art du home-staging | Lareau, courtiers d'assurances
Maude Fugère, B.A.A.

Vendre sa maison: l'art du home-staging

Vous souhaitez déménager afin d’acquérir une propriété avec un grand terrain où vous pourrez jardiner? Vos enfants ont quitté la maison et vous désirez vendre pour acheter une plus petite propriété? Ou bien, vous êtes maintenant parents de trois enfants et votre maison ne répond plus à vos besoins? Ainsi, il est temps de mettre votre propriété à vendre et de déménager!

Nous souhaitons tous trouver rapidement un acheteur pour notre propriété. Par contre, pour certains, la vente sera beaucoup plus longue que pour d’autres. Afin de réussir à vendre votre propriété rapidement, savez-vous qu’il est possible de faire vous-même le home-staging de votre maison, et ce, sans vous ruiner?

Le home-staging est l’ensemble des moyens mis en œuvre pour rendre une propriété accueillante et attrayante dans le but de la vendre plus rapidement et à meilleur prix. Bref, cette technique a pour but de créer un coup de cœur dès les premiers instants de la visite. Plusieurs utilisent cette façon de faire comme il est démontré qu’un acheteur potentiel a seulement besoin de 20 à 90 secondes pour se faire une opinion de votre maison lorsqu’il la visite.

Mais comment faire mon home-staging sans me ruiner?

Désencombrez 

Il est difficile de réaliser le potentiel d’une pièce ou d’un rangement lorsque ces derniers sont encombrés. Conséquemment, il est primordial de désencombrer votre propriété avant la prise des photos, et ce jusqu’à la vente. Que ce soit en enlevant les produits d’hygiène de votre douche, en rangeant quelques vêtements dans des bacs de plastique ou en retirant tous les items de votre comptoir de cuisine, vous permettrez à vos visiteurs de se sentir bien dans votre domicile. Cette étape mettra en valeur vos pièces, la possibilité de rangement ainsi que les éléments architecturaux de votre domicile. Bref, cette technique aide à aérer vos pièces et à donner à ces dernières plus d’amplitudes.

N’ayez crainte, ce n’est pas du temps perdu, car le temps que vous mettrez à désencombrer votre demeure permettra de faciliter votre déménagement par la suite! 

Dépersonnalisez les lieux 

Que ce soit en enlevant vos photos de famille ou les dessins de vos enfants, en faisant les lits ou en rangeant votre paperasse, vous dépersonnaliserez votre domicile et ainsi ferez en sorte de le rendre moins imprégné de vos habitudes de vie. Lors de la visite, votre visiteur doit se sentir comme chez lui, donc pouvoir s’imaginer y vivre avec sa famille. De plus, un décor neutre favorisera la vente de votre domicile.

Réparez 

De nos jours, nombreux acheteurs recherchent une propriété du type clé en main. Ainsi, il est important d’effectuer les réparations nécessaires à votre propriété. Si vous ne pouvez pas le faire, ne tentez pas de camoufler le bris, car l’acheteur serait en mesure de vous poursuivre par la suite.

Sachez que vous êtes toujours gagnant lorsque la réparation est effectuée avant la mise en vente, car vous vendrez plus rapidement et aucun acheteur n’aura cet argument lors de la négociation du prix de vente.

Nettoyez 

Pour un acheteur, une propriété qui brille de propreté est synonyme d’une demeure bien entretenue au fil des années. Faire un grand ménage est recommandé avant chaque visite et même avant la prise des photos de votre propriété. Assurez-vous également d’éliminer les odeurs désagréables qui freineront vos futurs acheteurs.

Petit conseil : suite à la mise en vente de votre demeure, assurez-vous qu’elle soit toujours propre, car une visite peut se planifier à la dernière minute!

Créez un décor harmonieux 

Créer un décor harmonieux à petits prix c’est également possible! Voici quelques idées qui vous permettront de mettre en valeur votre propriété :

  • Peindre quelques murs avec des couleurs tendance
  • Disposer vos meubles afin que les pièces aient l’air plus grandes
  • Ajouter de beaux accessoires tendance sur vos meubles
  • Ajouter des coussins sur les divans et les lits
  • Utiliser des cintres à vêtements qui sont tous pareils dans vos garde-robes
  • Disposer des fleurs fraîches au centre de votre table de salle à manger

C’est maintenant le moment de faire visiter votre maison. Nous vous recommandons de fermer la télévision, de mettre de la musique à faible volume et d’ouvrir toutes les lumières. Nous vous conseillons également de vous faire discret lors de la visite de votre propriété.

Enfin, lorsque vous mettez votre demeure en vente, n’oubliez pas d’aviser votre courtier!

Partager ce billet
Maude Fugère, B.A.A. Conseillère marketing en chef Voir le profil

Articles reliés

  • 12 juillet 2019  |  Habitation, Particulier,

    Pourquoi envisager une assurance haute valeur

    Lire l'article
  • 10 juin 2019  |  Bateau, Particulier,

    S’assurer avec un bateau de plaisance

    Lire l'article

Infolettre