Vol automobile: Comprendre pour prévenir | Lareau, courtiers d'assurances
Kim Wesley Clifford St-Remy

Vol automobile: Comprendre pour prévenir

Vous avez enfin décidé de vous gâter et de vous acheter un tout nouveau véhicule. Vous appelez votre courtier d’assurance pour le faire assurer et vous apprenez avec surprise que votre assureur exige l’installation d’un dispositif antivol. Pourtant, vous habitez en banlieue où le taux de criminalité est plutôt bas et le risque de vol vous semble bien minime. Détrompez-vous!

Saviez-vous que selon Statistiques Canada, 500 véhicules sont volés chaque jour à travers le pays. Évidemment, votre contrat d’assurance vous couvre contre ce genre de risque si vous détenez la protection nommée Chapitre B3 Accidents sans collision ni versement. Cependant, sachez que 10% de votre prime d’assurance automobile annuelle sert à indemniser l’ensemble des victimes de vol automobile chaque année. La prévention du vol est donc une bonne façon de limiter la hausse des primes d’assurance, considérant que seulement 1 véhicule sur 10 est retrouvé au Québec. Il est donc d’intérêt général de prévenir le vol automobile.

Les types de vols 

Afin de se protéger convenablement, il est important de comprendre les différents types de vols automobiles. Tout d’abord, il y a les vols liés au crime organisé. Les véhicules peuvent être démantelés et revendus en pièces détachées sur le marché noir où ils peuvent être exportés vers d’autres pays. Cette pratique touche surtout les véhicules luxueux et les utilitaires sports qui sont très recherchés à l’étranger. De plus, le Québec est un emplacement de choix pour les exportateurs en raison de la présence accrue de voies navigables. Finalement, il y a les vols de promenades, souvent commis par des jeunes qui veulent s’amuser. Dans la majorité de ces cas, les véhicules sont retrouvés dans les heures suivant le vol.

Évidemment, certaines règles de base sont de mise afin de minimiser les risques de vol :

  • Verrouiller ses portes en tout temps
  • Ne pas laisser l’auto fonctionner sans surveillance
  • Éviter les stationnements mal éclairés
  • Ne pas laisser d’objets sur la banquette à la vue de tous.

Les protections

Sachez qu’un voleur expérimenté n’a besoin que de 30 secondes pour s’emparer de votre véhicule, et ce malgré vos plus grands efforts. Un antivol demeure donc un excellent moyen de prévention. Parmi les dispositifs sur le marché, il y en a principalement deux qui sont reconnus par les assureurs et qui en sont venus à prouver leur efficacité au fil du temps.

  • Le marquage antivol, qui consiste à marquer un code sur plusieurs pièces de l’automobile. Par le fait même, la revente des pièces devient presque impossible.
  • Le système de repérage, qui permet de localiser le véhicule s’il est volé, et ce, grâce à de nombreuses unités de transmission. En cas de vol, il vous suffit de téléphoner la centrale de repérage pour déclarer la disparition de votre véhicule.

Que ce soit exigé par votre assureur ou simplement par précaution, l’installation d’un antivol est toujours une bonne option. Elle permet de protéger adéquatement votre automobile et la plupart des assureurs offrent un rabais intéressant sur votre prime d’assurance. Certaines compagnies vous donneront même un rabais sur le coût d’installation. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter votre courtier LAREAU pour obtenir des conseils à ce sujet.

Pour découvrir si votre véhicule est à risque, consultez la liste des automobiles les plus volées selon le Groupement des assureurs automobiles à l’aide du lien ci-dessous.

https://gaa.qc.ca/statistiques/vol-automobile/automobiles-les-plus-volees-taux-de-vol/

Partager ce billet
Kim Wesley Courtier en assurance de dommages des particuliers Voir le profil
Clifford St-Remy Courtier en assurance de dommages des particuliers Voir le profil

Articles reliés

  • 21 février 2019  |  Habitation, Location court terme / Airbnb, Particulier,

    Mon chalet, mon havre de paix!

    Lire l'article
  • 4 février 2019  |  Habitation, Particulier, Umbrella,

    Les dommages causés par la neige : comment les prévenir?

    Lire l'article

Infolettre