Vos poissons sont-ils assurés? | Lareau, courtiers d'assurances
Gabrielle Côté, CRHA

Vos poissons sont-ils assurés?

Lorsqu’on parle d’assurance et de tout ce qui peut être couvert, on fait parfois de surprenantes découvertes, nos clients nous demandent fréquemment si tel bien peut être assuré et c’est à se demander jusqu’où pouvons-nous pousser l’assurance.

De ce fait, en cette journée du poisson d’avril, nous en profitons pour vous éclaircir un point qui est très cher pour certains, soit l’assurance pour les aquariums et ses poissons d’eau douce.

Est-ce que mon aquarium est couvert?

Vous avez un gros aquarium contenant de nombreux poissons, lequel fait une décoration colorée et d’une beauté rarement vue entre votre salon et votre salle à manger. Si un accident bête venait à briser ledit aquarium et provoquait un dégât d’eau, est-ce que votre assureur interviendrait pour les dommages?

Et bien oui!

En effet, la majorité des contrats d’assurances couvrent votre aquarium au même titre qu’un cinéma maison. De plus, les conséquences d’un bris d’un appareil ou installation contenant de l’eau, tel qu’un aquarium ou même un lit d’eau seront aussi couverts par votre contrat d’assurance habitation.

Est-ce que mes poissons sont couverts?

Si vos poissons ne survivent pas à ce choc, est-ce que votre assureur peut vous verser une compensation pour votre perte?

Encore une fois oui!

Par contre, le montant alloué pour vos animaux sur votre contrat d’assurance habitation est limité, alors selon votre assureur, ce montant peut osciller entre 2 500 $ et 4 000 $, et ce, pour le remplacement de l’ensemble des poissons.

Je suis locataire, mon aquarium se brise et cause un dégât d’eau au bâtiment de mon propriétaire, suis-je dans l’embarras?

Advenant le cas où votre aquarium éclate et cause un dégât d’eau dans votre logement, ainsi qu’aux étages inférieurs du bâtiment dans lequel vous habitez, c’est le volet responsabilité civile de votre contrat d’assurance qui peut intervenir, alors oui, vous êtes couvert et ne vous retrouvez pas dans de beaux draps!!

Rôle de mon courtier Lareau

Il va sans dire qu’il vaut mieux aviser votre courtier Lareau des risques auxquels vous êtes exposés, des biens que vous possédez, afin que ce dernier puisse obtenir l’heure juste, valider si votre protection actuelle correspond à votre réalité et vous mettre en garde, advenant une situation fâcheuse qui risque de se produire!

Nous tenons à clarifier que ceci n’est pas un Poisson d’avril!

Partager ce billet
Gabrielle Côté, CRHA Chef d'équipe du service aux réclamations | Expert en sinistre Voir le profil

Articles reliés

  • 14 novembre 2017  |  Habitation, Location court terme / Airbnb, Particulier,

    Dommages causés par l’eau : Êtes-vous bien assuré?

    Lire l'article
  • 16 octobre 2017  |  Bateau, Particulier,

    Assurance bateau : L’hivernisation

    Lire l'article

Infolettre