Julie Gagnon Marie-Josée Lefebvre

Étapes pour une réclamation sans tracas

Si un sinistre survient dans votre demeure, sauriez-vous quoi faire ? Voici trois étapes clés pour une réclamation sans tracas !

Étape 1 : Appeler votre courtier en assurance de dommages

Vous revenez d’un reposant voyage dans le Sud et découvrez un dégât d’eau dans votre sous-sol. Votre premier réflexe : téléphoner à votre courtier d’assurances (et verser quelques larmes !) Après vous avoir rassuré, votre courtier vous conseillera certainement de :

  1. Limiter les dommages, c’est-à-dire de vous assurer que la source du sinistre est contrôlée. Dans le cas du dégât d’eau, par exemple, il faut fermer la valve de l’eau ou assécher le plancher pour éviter la moisissure. L’option de faire venir une entreprise spécialisée dans les urgences sinistres est également envisageable.
  2. Protéger les biens qui n’ont pas été touchés par le sinistre. Par exemple, retirer les meubles en bois durs, les bacs de rangement ou d’autres éléments offrant une meilleure résistance à l’eau afin de limiter vos dommages. Un simple assèchement peut prévenir leur gonflement ainsi que leur remplacement.
  3. Prendre des photos de l’état des lieux au moment où vous avez découvert le sinistre. Ceci vous aidera grandement lors de votre réclamation, car vous aurez tous les détails en mains pour décrire la situation précisément. Et ces photos aideront aussi l’expert en sinistre à mener son enquête pour déterminer la cause du sinistre.
  4. Faire l’inventaire des biens qui ont été endommagés. Aidez-vous des photos pour ceci !
  5. Ne faire aucune réparation autre que celles reliées à l’urgence (assèchement, pompage, etc.) Votre assureur doit être en mesure de constater et de mesurer l’étendue des dommages, par conséquent, afin de ne pas nuire au déroulement futur de votre réclamation, vous ne devez pas commencer à réparer avant la visite de l’expert en sinistre ou d’un évaluateur de l’assureur.

Étape 2 — S’entretenir avec son expert en sinistre

Après avoir discuté avec votre courtier en assurance de dommages, vous serez transféré à un expert en sinistre afin d’ouvrir un dossier de réclamation chez l’assureur. Son rôle sera de :

  • Déterminer la cause du sinistre.
  • Mandater un évaluateur en bâtiment et/ou contenu afin d’estimer les dommages pour qu’un montant de règlement soit attribué.
  • Vérifier si vous avez bien les protections appropriées à votre contrat d’assurance pour que la perte soit recevable.
  • Vous guider tout au long du processus de réclamation en collaboration avec votre courtier d’assurance.

En cas de besoin, il vous référera à une compagnie d’après sinistre pour tous travaux d’urgence, afin de vous donner un coup de main dans l’immédiat. Petit conseil : lorsqu’un expert ou un représentant d’après sinistre se présente à votre domicile, soyez présent sur place pour vous assurer que le travail répond bien à vos attentes.

À cette étape :

  • Votre courtier d’assurance a été avisé et vous a rassuré.
  • Le dossier est ouvert chez l’assureur.
  • L’expert en sinistre vous a confirmé que vous avez la bonne protection.

Pouvez-vous commencer vos travaux ? Oui, pourvu que la cause du sinistre ait été déterminée et réparée et que vous vous êtes idéalement entendu, au préalable, avec votre assureur sur le coût des travaux. À noter que selon les modalités de règlement de votre police d’assurance, la cause n’est pas couverte, seulement les conséquences qui en découlent.

Étape 3 — Débuter les réparations

Sachez qu’au moment d’effectuer les travaux, vous pouvez choisir l’entrepreneur que vous désirez. Vous avez également le choix d’effectuer les travaux par vous-même, mais vous devrez en aviser votre expert en sinistre. Pourquoi ? Car les modalités de règlements peuvent différer et les travaux ne seront pas garantis.

Dans le cas où vous ne souhaiteriez pas réparer ou remplacer un bien endommagé, vous serez indemnisé selon la valeur au jour du sinistre et non son coût de remplacement, si bien sûr vous avez cette protection à votre contrat.

N’oubliez pas qu’une franchise est généralement applicable sur tous les types de réclamation en habitation. Discutez-en avec votre courtier si vous avez un avenant vous permettant de l’abolir. Celle-ci sera déduite du montant des dommages.

En terminant, sachez que vous êtes entre de bonnes mains en collaborant avec un courtier d’assurance et encore plus avec un courtier Lareau. D’ailleurs, sachez que Lareau est un des rares cabinets de courtage indépendants à disposer d’une équipe d’experts en sinistres dont la vocation principale est de vous soutenir en cas de sinistres. N’hésitez pas à communiquer avec lui tout au long du processus de réclamation, car il est l’intermédiaire entre l’assureur et vous. Il saura vous rassurer !

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Julie Gagnon Souscriptrice du service aux particuliers
Courtière en assurance de dommages
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Marie-Josée Lefebvre Courtière en assurance de dommages Voir le profil

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