Kim Wesley

L’entretien hivernal de sa maison

Les feuilles changent lentement de couleur et tapissent le sol : il est temps de penser à préparer votre maison pour l’hiver. Fermeture de piscine, entretien du terrain et remisage de l’ensemble de patios… c’est un bon départ !

Afin de vous assurer de passer l’hiver sans mauvaise surprise, il n’y a pas que la préparation automnale qui est importante, mais également l’entretien hivernal en tant que tel. Cette dernière passe entre autres par quatre éléments importants à surveiller, soit :

  • Les gouttières ;
  • La toiture ;
  • Les bouches d’évacuation ;
  • Les systèmes de chauffage.

1. LES GOUTTIÈRES

Les gouttières jouent un rôle primordial sur une maison, car elles s’occupent de rediriger l’eau de pluie de façon efficace et sécuritaire vers un endroit qui évitera d’endommager la résidence et ses fondations.

Pour bien remplir ce rôle, les gouttières doivent être nettoyées périodiquement – feuilles à l’automne et bourgeons au printemps – afin de s’assurer qu’elles ne soient pas obstruées par des débris qui pourraient empêcher l’eau de s’écouler correctement.

Soyez vigilants et vigilantes à la fonte des neiges au printemps ou lors d’une période de redoux hivernal ! Durant ces périodes, les gouttières sont fortement sollicitées et doivent évacuer l’eau rapidement. Il est donc important de veiller à ce qu’elles soient prêtes à fonctionner au maximum de leur capacité afin d’éviter l’accumulation d’eau pouvant endommager ces dernières ou encore la toiture de la résidence.

2. LA TOITURE

La toiture est un autre élément auquel il faut porter une attention particulière durant l’hiver. Vous déneigez l’entrée de votre maison, vos escaliers et votre balcon, mais peut-être pensez-vous plus rarement à votre toiture. Pourtant, cette dernière devrait être l’une de vos priorités en matière de déneigement.

Il faut comprendre que ce n’est pas tant la quantité de neige sur le toit qui est problématique, mais plutôt le poids de cette dernière, la neige mouillée étant beaucoup plus lourde que de la neige poudreuse. Avec les périodes de redoux, mélangées aux épisodes de verglas de plus en plus nombreux, le poids se retrouvant sur la toiture de la résidence peut augmenter assez rapidement.

Certains signes peuvent d’ailleurs démontrer un problème dû au poids de la neige tel :

  • une déformation de la toiture ;
  • des fissures sur les plafonds ou les murs intérieurs ;
  • des portes qui frottent contre les cadrages ou ne ferment simplement plus ;
  • des traces d’infiltrations d’eau.

Naturellement, il est recommandé d’agir en prévention, avant l’apparition de ces signes. Par contre, si vous remarquez l’un des points précédents, il est important d’agir le plus rapidement possible. Vous pouvez déneiger vous-même votre toiture, en vous assurant de votre sécurité par l’utilisation d’une pelle télescopique ou encore faire appel à une entreprise spécialisée.

3. LES BOUCHES D’ÉVACUATION

Ensuite, il faut également porter une attention particulière aux prises d’aérations et aux bouches d’évacuation, telles que :

  • la hotte de cuisine ;
  • la sortie de la sécheuse ;
  • l’échangeur d’air ;
  • les ventilateurs de salle de bains.

Veillez à ce que ces sorties d’air ne soient en aucun cas obstruées par la neige ou ne soient encombrées par des objets qui pourraient empêcher leur bon fonctionnement. La sortie de la sécheuse obstruée de mousse de vêtements est d’ailleurs un facteur de perte d’efficacité de la sécheuse… mais aussi un risque d’incendie.

4. LES SYSTÈMES DE CHAUFFAGE

Finalement, il ne faut pas oublier les différents types de systèmes de chauffage. Assurez-vous que tous les systèmes en places sont prêts à être utilisés. Il faut donc préparer chaque type de chauffage, en vous assurant de :

  • Dégager et nettoyer les plinthes électriques dans la résidence ;
  • Nettoyer les filtres et les bouches d’air du système de chauffage central pour garantir un fonctionnement optimal ;
  • Faire un entretien préventif des systèmes de chauffages auxiliaires, comme un poêle à bois, en procédant au ramonage de la cheminée et en validant le bon fonctionnement du système.

Pour terminer, rappelez-vous qu’en gardant ces divers éléments en tête et en posant ces quelques petits gestes, vous mettez toutes les chances de votre côté pour passer un hiver en toute sécurité et éviter les mauvaises surprises !

Partager ce billet
Kim Wesley Directrice du service aux particuliers
Courtière en assurance de dommages
Voir le profil

Articles reliés

  • 26 janvier 2024  |  Automobile, Particulier,

    Accident dans un stationnement, c’est 50/50! : Mythe ou réalité?

    Lire l'article
  • 26 janvier 2024  |  Habitation, Particulier,

    Fumeurs et fumeuses : Soyez vigilant.e.s!

    Lire l'article

Infolettre