Les dommages causés par l'eau à l'intérieur de la maison

Saviez-vous que les dommages par l’eau sont la cause principale des réclamations en assurance habitation? Heureusement, une partie de ces réclamations sont évitables en portant attention à quelques détails et en posant de petits gestes simples. Voici donc quelques trucs et conseils pratiques qui vous aideront à protéger votre demeure!

Les dommages causés par l'eau à l'intérieur de la maison 2

La pompe puisard

Le puisard emmagasine les eaux provenant du drain français avant de les jeter dans le réseau d’évacuation de votre bâtiment.

Comment l’entretenir?

Veillez à ce qu’aucun débris ne vienne faire obstacle à son travail et vérifiez régulièrement que votre pompe puisard est en état de fonctionner, particulièrement après une panne de courant. Pour ce faire, vous n’avez qu’à remplir le réservoir avec de l’eau. Si la pompe se met en marche et que le bassin se vide, vous saurez alors que tout est normal. Sinon, appelez un plombier sans tarder!

LE CLAPET ANTIRETOUR

Le clapet antiretour est l’élément clé afin d’éviter le refoulement des égouts. Les clapets sont situés au sous-sol, soit dessous une trappe, soit sur un tuyau hors du sol, près d’un lavabo, une douche, une toilette ou un renvoi de laveuse. Il est primordial d’entretenir votre clapet antiretour, car il vous faut à tout prix éviter que l’égout municipal ne refoule dans le réseau d’évacuation de votre maison!

Comment l’entretenir?

Si votre clapet est en fonte avec un couvercle à boulons, nous vous recommandons de faire appel à un plombier. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous-même le nettoyer en quatre étapes faciles:

  1. Retirez le couvercle et dévissez le bouchon d’accès;
  2. Ouvrez le clapet et nettoyez le joint d’étanchéité. Du même coup, vérifiez que le joint d’étanchéité est en bon état;
  3. Refermez le clapet et vérifiez que la porte bascule librement;
  4. Revissez le bouchon de sorte qu’il soit bien serré et replacez le couvercle.

Voilà! Votre clapet est maintenant nettoyé. N’hésitez pas à prendre l’habitude de répéter ces étapes régulièrement.

LA LAVEUSE ET LE LAVE-VAISSELLE

Ces deux appareils ménagers sont responsables de nombreux dégâts d’eau en assurance habitation. D’ailleurs, il est important de ne jamais quitter la maison lorsque ceux-ci sont en marche.

Les boyaux de la laveuse

Nous vous conseillons de bien observer les boyaux de votre laveuse. Ont-ils des craquelures ou sont-ils boursouflés? Si oui, il faut les changer dès que possible! Lors de leur remplacement, optez plutôt pour des boyaux renforcés d’acier tressé, qui sont beaucoup plus résistants que les boyaux de caoutchouc. N’oubliez pas qu’il est recommandé de les changer tous les 10 ans. Il est également suggéré de fermer les valves se trouvant derrière votre laveuse après chaque lavage.

Le lave-vaisselle

Nous vous conseillons de vérifier de temps à autre le boyau d’évacuation se trouvant dessous ou en arrière de votre lave-vaisselle, ainsi que celui se trouvant sous votre évier. De plus, il est suggéré de nettoyer fréquemment la bande de caoutchouc se trouvant autour de la porte de votre lave-vaisselle afin qu’aucun aliment ou débris n’empêche l’eau de rester à l’intérieur.

LE CHAUFFE-EAU

Règle générale, votre chauffe-eau doit être changé tous les 12 ans. S’il venait à briser, les conséquences engendrées seraient assez catastrophiques. Voici donc quelques signes qui pourraient vous indiquer que votre chauffe-eau arrive à la fin de sa vie:

  • Validez sa date de fabrication, qui se trouve sur la plaque descriptive de l’appareil. N’oubliez pas qu’il ne faut pas se fier à la date d’achat!
  • Votre eau est-elle trouble ou apercevez-vous des dépôts lorsque vous faites couler votre robinet? Il pourrait s’agir d’un problème interne.
  • Remarquez-vous une accumulation de rouille sur le bas de votre chauffe-eau? Si oui, planifiez un changement de chauffe-eau prochainement!
  • Autre signe d’un remplacement imminent : l’humidité. Vous pouvez regarder ou toucher le bas de votre appareil; si vous ressentez une certaine humidité, il sera bientôt temps de changer de chauffe-eau!
  • Et si le réservoir coule, même très peu, n’attendez pas!
Partager ce billet

Articles reliés

  • 26 janvier 2024  |  Automobile, Particulier,

    Accident dans un stationnement, c’est 50/50! : Mythe ou réalité?

    Lire l'article
  • 26 janvier 2024  |  Habitation, Particulier,

    Fumeurs et fumeuses : Soyez vigilant.e.s!

    Lire l'article

Infolettre